L’ABC d’une alimentation équilibrée!

Manger «santé» peut parfois sembler compliqué? Le manque de temps, d’idées ou de ressources sont des obstacles qui peuvent nous décourager et finir par nous convaincre qu’avoir une saine alimentation relève de l’exploit!  L’assiette santé, un outil facile pour nous aider à adopter sans difficulté une alimentation variée et équilibrée.

Bon ou mauvais?

Avant tout chose, il est important d’éclaircir une croyance populaire très répandue en matière d’alimentation. Il n’existe pas de bon ou de mauvais aliments! Difficile à croire, mais ce n’est pas l’aliment en lui-même le responsable. En réalité, c’est la quantité et la fréquence auxquelles on va consommer de cet aliment qui peuvent être responsables de nos diverses problématiques nutritionnelles. Il ne faut donc pas pointer du doigt un aliment en particulier et lui incomber toute la responsabilité de notre problème de santé.

Manger « santé » ça veut dire quoi?

À l’heure actuelle, manger santé est, pour beaucoup, un synonyme de manger léger. Le message souvent véhiculé est qu’un aliment santé ne doit pas être gras, salé ou sucré. Résultat, on croit à tort que les aliments réguliers sont à exclure de notre alimentation. Notre solution, la multitude de produits réduits en calorie, en sucre, en gras, en sel etc.

Les produits faibles en calories ont la côte, mais les consommer veut-il réellement dire bien manger? Mon opinion sur le sujet, je suis certaine que mes collègues nutritionnistes seraient d’accord, est qu’il est préférable de manger un aliment régulier en le dégustant, que d’engloutir un produit allégé.

Lorsqu’on fait des choix alimentaires, il est important de ne pas uniquement considérer la valeur énergétique de l’aliment. Ce n’est pas la teneur en calorie d’un produit qui devrait influencer notre consommation. Le plus important lorsqu’on mange, c’est de toujours essayer de respecter nos signaux de faim et de satiété. Si vous savez bien reconnaître ces signaux, vous n’aurez aucune difficulté à maintenir un poids santé tout en ayant une alimentation goûteuse et savoureuse. Tout est une question de modération!

Afin de maintenir un état de santé optimal, le corps humain puise ses ressources et son énergie dans les divers nutriments, minéraux et vitamines qui proviennent de l’alimentation. Afin d’avoir un maximum d’énergie, il est important de fournir à son organisme une alimentation de qualité afin de combler tous ses besoins nutritionnels. Notre alimentation doit contenir une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires canadiens, soit :

  • Les légumes et les fruits
  • Les produits céréaliers
  • Les produits laitiers
  • Les viandes et substituts

Les portions recommandées, pour chacun des quatre groupes, peuvent varier selon l’âge, le sexe, le niveau d’activité, physique, etc.

Manger équilibré, c’est facile avec l’assiette santé!

Les divers professionnels de la santé s’entendent pour dire qu’une alimentation équilibrée aide à maximiser l’état de santé en contribuant à la prévention de diverses maladies chroniques. Pour nous aider, l’assiette santé est un excellent outil qui nous permet de composer rapidement un repas équilibré. Le point intéressant, les images d’aliments. Elles nous aident à distinguer les aliments selon chacun des  groupes alimentaire. Ainsi, on apprend à composer un repas équilibré en veillant à représenter un aliment provenant de chacun de ces groupes.

Cette assiette est généralement séparée en trois sections selon différentes proportions:

  • ¼ de l’assiette pour le groupe des viandes et substituts
  • ¼ de l’assiette pour le groupe des produits céréaliers
  • ½ de l’assiette pour le groupe des fruits et légumes

 

Si l’appétit est toujours là, on peut compléter le repas avec un dessert qui provient du groupe des produits laitiers. Pourquoi ne pas terminer avec un blanc-manger, du yogourt ou de la crème glacée? Ce modèle alimentaire, nous aide donc à manger en ayant au moins un aliment représentant chacun des groupes alimentaires.

Vous avez sûrement remarqué que la moitié de l’assiette est réservée pour les fruits et les légumes? La raison est simple. Ces aliments contiennent une bonne quantité de vitamines et de minéraux tout en fournissant des fibres à notre l’alimentation. Les fibres aident entre autres à la régularisation intestinale, au ralentissement de l’absorption des glucides et à l’atteinte du sentiment de satiété. Riche en antioxydants les végétaux nous aident à nous protéger contre les radicaux libres. Les fruits et les légumes devraient faire partie intégrante de notre alimentation. Chaque jour, essayez d’inclure à votre alimentation l’équivalent de 5 portions de fruits et légumes!

 

Rappelez-vous que bien manger ce n’est pas compliqué! Le plus important, c’est de faire en sorte que le repas soit un moment privilégié où l’on fait place à la variété, au goût et au plaisir.

 

Charlotte Geroudet Dt.P.

 

Assiette santé: Harmonie Santé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :