Les salades un choix santé… oui ou non?

Au printemps, nombreux sont ceux qui désirent manger plus léger. Avec l’arrivée de la belle saison, les salades deviennent soudain très populaires… et oui la fameuse saison pré-maillot! Mais en réalité, les salades sont-elles aussi santé que nous voudrions le croire?

 Une bonne salade, ça signifie quoi?

La salade est un excellent moyen d’inclure des fruits et légumes à son alimentation. Profiter donc de l’occasion pour laisser aller votre imagination et ajouter tout ce qui vous tombe sous la main. L’important, pour que votre salade soit suffisamment rassasiante, c’est d’y inclure une source de protéines (poulet, œuf, jambon, noix, légumineuse, fromage). Pour un repas équilibré, compléter le tout avec une tranche de pain à grains entiers et un produit laitier de votre choix.

L’élément clé, la variété!

La salade est un aliment qui peut facilement se manger tous les jours. Pour un maximum de variété et de plaisir, n’hésitez pas à l’agrémenter d’épinards, d’endives ou de pissenlits. Une solution pratique, la salade mesclun. Prête à l’emploi, elle offre une grande variété de pousses et de feuilles (laitue, mâche, roquette, chicorée, scarole…)

 Choisir une salade, un choix pas toujours simple…

Très populaire, la salade est offerte partout. Restaurants, épiceries, cafétérias… tous offrent la possibilité de s’en procurer. Leur solution, les comptoirs à salade qui ne cessent de gagner en popularité. Mais toutes les salades offertes sont-elles des choix santé? Et bien, la réponse est non. La teneur en matières grasses et donc en calories, fait en  sorte que certaines salades sont des choix moins intéressants. Généralement, c’est le cas notamment des salades à base de féculents comme les pâtes ou les pommes de terre. La teneur et le type de vinaigrette ainsi que les condiments influencent également la valeur énergétique. Porter une attention aux croûtons, au bacon… Prioriser le plus souvent possible les salades vertes contenant beaucoup de légumes et une source de protéines sans friture. N’hésitez pas à demander la vinaigrette séparément. 

Salades

(1 tasse ou 250 ml)

Énergie

(Kcal)

Lipides

(g)

Protéines

(g)

Glucides

(g)

Fibres

(g)

Salade de pommes de terre

343

18

5

41

4

Salade de pâtes

273

16

5

29

2

Salade de légumineuses

264

15

8

26

8

Salade couscous

250

14

4

28

2

Salade verte avec poulet

151

10

12

3

1


Selon vous, on choisit le hamburger ou la salade César?

Croyez-le ou non, mais c’est la salade César qui fournit le plus de calories comparativement à un hamburger de format moyen. Surpris? Et bien, une salade César au poulet grillé maison fournit l’équivalent de 600 Kcal et 36g de lipides comparativement à un hamburger de bœuf maison de grosseur moyenne qui fournit quant à lui, l’équivalent de 359 Kcal et 19g de lipides. Ce dernier est donc un meilleur choix, surtout s’il est fait avec du pain à grains entiers et servi avec une généreuse portion de légumes.

Bon appétit! 

Charlotte Geroudet Dt.P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :