Comment réduire sa consommation de sucre ajouté au quotidien!

Comment réduire sa consommation de sucre au quotidien!

Le sucre est certainement un des ingrédients le plus consommé au monde! Néanmoins, il n’est plus à prouver que le sucre consommé en trop grande quantité est néfaste pour notre santé. Voici donc mes quelques suggestions de nutritionniste pour vous aider à diminuer tranquillement votre consommation de sucre.

Utiliser des fruits frais ou des compotes préparées à base de fruits frais pour sucrer vos recettes.
Privilégier les sucres au pouvoir sucrant supérieur comme le miel ou le sirop d’érable : ils permettent d’utiliser une quantité moindre pour obtenir le même goût sucré que du sucre ordinaire.
Cuisiner davantage et éviter les produits prêts-à-manger qui contiennent souvent
du sucre ajouté.
• Savoir repérer le sucre ajouté dans la liste des ingrédients. Il peut s’afficher sous 56 noms différents! Les mots se terminant par « ose » (saccharose, glucose, fructose, dextrose, etc.) sont souvent des sources de sucre ajouté. Le miel, la mélasse, le sirop d’érable, le sirop de maïs, le sirop de glucose, la dextrine et le concentré de jus de fruits sont d’autres exemples de noms qui indiquent la présence de sucre ajouté.
Lire les étiquettes nutritionnelles et repérer le sucre dissimulé : certains aliments que l’on ne soupçonne pas renferment du sucre ajouté (pain, yogourt, charcuteries, soupes du commerce, mets préparés, aliments surgelés, etc.). En les identifiant, vous pourrez faire de meilleurs choix.
Limiter sa consommation de calories liquides. Les jus, les boissons gazeuses et les cafés aromatisés influencent énormément l’apport calorique quotidien total, et puisqu’ils sont exempts de fibres, ils ne calment pas l’appétit.

Doit-on éviter de manger des fruits ?

Si certains redoutent la concentration élevée de glucides dans certains fruits, je vous recommande de ne pas les exclure. J’émet tout de même une petite réserve : dans un processus de perte de poids, il faut diminuer son apport en glucides, et donc éviter de manger trop de fruits.

Mon conseil ? Pour chaque fruit mangé, consommez deux portions de légumes. Par exemple, si vous consommez quatre portions de légumes par jour, vous devriez vous limiter à deux portions de fruits. Retenez aussi qu’il est préférable de manger des fruits frais plutôt que des fruits transformés (jus, fruits séchés), dont la concentration en sucre est supérieure et qui, dans le cas des jus, ne procurent aucune fibre permettant de ralentir l’absorption du sucre et d’assurer une sensation de satiété. Une portion de fruits équivaut à environ 15 g de glucides, tandis que la même quantité de légumes en procure environ 5 g.

Évitez la restriction !


L’objectif est d’être bienveillant envers soi-même et envers ses propres besoins en consommant une quantité suffisante de glucides et en favorisant les glucides de qualité, et ce, sans négliger le plaisir. De cette façon, on maximise le maintien de notre poids à long terme. Tout comme le sucre, la consommation d’édulcorants augmente notre attrait pour le sucre et nous pousse à en manger davantage !


Prenez soin de vous!

Charlotte Geroudet Dt.P

%d blogueurs aiment cette page :