À la recherche de l’apparence parfaite… la suite!

L’apparence physique est un critère très important pour de nombreuses personnes. Les standards de beauté souvent très exigeants et très peu représentatifs de la population en générale amènent plusieurs personnes à développer et à entretenir une perception négative de leur image corporelle. Femmes et hommes se retrouvent donc confronter à des critères de beauté de plus en plus élevés! Résultat, bon nombre de personnes développent une relation malsaine par rapport à leur poids et à leur alimentation, tout en ayant une très faible estime d’eux-mêmes.

Je ne vous apprendrai pas que l’apparence et le poids corporel sont étroitement associés pour bien des gens. Comment maigrir? C’est une question que je me fais régulièrement poser. Lorsque des personnes viennent me consulter pour entreprendre une démarche durable de perte de poids, voici ce que je leur conseille…

Maigrir durablement, mais comment?

  • Le surpoids est dans bien des cas d’origine multifactorielle, il faut donc que la personne soit prête à faire des changements sur plusieurs aspects. J’encourage ainsi mes clients à s’entourer au besoin d’un kinésiologue ou d’un psychologue afin qu’il puisse être accompagné globalement dans leur démarche de perte de poids.
  • La patience est un autre élément que je rappelle régulièrement à ma clientèle. Notre société nous a habitué à la rapidité et à la performance. Il faut donc que les gens laissent du temps à l’organisme afin qu’il laisse partir les kilos excédentaires, souvent accumulés depuis plusieurs années. En tant que nutritionniste, je recommande une perte de poids de 1 à 2 lb maximum par semaine.
  • L’écoute de ses signaux de faim et de satiété est une étape essentielle pour bien gérer son poids. J’aide mes clients à redécouvrir ces signaux corporels en les aidant à prendre conscience de ce qui les poussait à manger, bien souvent au-delà de leurs besoins.
  • Cesser toutes formes de restrictions alimentaires. Plusieurs clients disent qu’ils leur arrivent de perdre le contrôle devant certains aliments.  Je leur explique que la privation et la restriction à souvent comme conséquence d’augmenter la tentation, ce qui peut expliquer la compulsion qu’ils ont par rapport à certains aliments. Il est important de se rappeler qu’il n’existe pas de bons ou de mauvais aliments. Ce n’est pas l’aliment qui fera engraisser, mais davantage la fréquence et la quantité que nous en consommons qui va déterminer si on va prendre du poids ou non. Tout est question de modération!
  • Je demande à mes clients de cesser de se peser quotidiennement. Une personne devrait se peser au maximum une seule fois par semaine.
  • Je recommande de bouger quotidiennement. En plus d’être bénéfique pour la gestion du poids, l’exercice diminue les risques de certaines maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète…) en plus d’améliorer la forme physique et l’estime personnelle.
  • Finalement, j’essaie de faire comprendre et accepter que le poids naturel ne corresponde pas toujours au « poids idéal » que la personne s’était fixé. J’aide ainsi mes clients à revoir leurs attentes tout en leur faisant comprendre qu’ il est possible d’être en santé et d’adopter de saines habitudes de vie, et ce, même avec un poids supérieur à la moyenne.

En terminant, je pense sincèrement que la pratique d’activité physique, la reconnaissance des signaux de faim et de satiété ainsi que l’acceptation de son image corporelle permettent le succès à long terme d’une saine gestion du poids.

Charlotte Geroudet Dt.P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :