Qu’est-ce que la cuisine collective?

J’ai récemment appris qu’il existait au Québec près de 2000 groupes de cuisines collectives dont environ 160 dans le secteur de la ville de Québec. Plus de 1,3 millions de portions sont cuisinées chaque année grâce aux cuisines collectives.

C’est quoi une cuisine collective?

Souvent organisée par des organismes à but non lucratif la cuisine collective est une activité accessible à tous, mais il faut savoir que certains endroits privilégient les gens vivant des difficultés socio-économiques.

Il s’agit ainsi de petits groupes, généralement composés de 4 à 8 participants, qui cuisinent de A à Z des mets équilibrés et savoureux. Tous les participants décident ensemble de ce qu’ils ont envie de cuisiner en choisissant les recettes, en déterminant le nombre de portions et en calculant les coûts. Une fois la planification du menu terminée, une épicerie est organisée pour aller chercher tout le nécessaire. Finalement, les gens se regroupent dans une cuisine où tous peuvent mettre la main à la pâte et concocter des bons petits plats  tout en partageant trucs et astuces culinaires.

Une fois l’activité terminée, chaque personne retourne ensuite à la maison avec des portions prêtes-à-manger pour une somme modique.

En plus d’apporter à la maison des petits plats savoureux, la cuisine collective offre beaucoup d’autres avantages car elle permet de faire de nouvelles rencontre, tisser des lien d’amitiés, développer des habiletés culinaires, partager et acquérir de nouvelles connaissance et expérimenter de nouveaux projets. Personnellement, je trouve l’idée géniale!

Voici quelques endroits qui n’ont pas de critères d’admission. Tout le monde est le bienvenus :

  • Centre communautaire de l’amitié, 59 Rue Notre-Dame-des-Anges, Ville de Québec, QC, G1K 3E4
  • La Chaudronnée Des Cuisines Collectives, 1201 Rue Charles-Rodrigue, Levis, QC G6W
  • Centre Bourg-Joie590 Rue Saint-Joseph Est, Ville de Québec, QC G1K 3B8

 

Merci à Rosalie Aubé stagiaire en Techniques de diététique pour sa précieuse collaboration.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :