Un dessert oui…non…peut-être…?

Parfois aimé et désiré, le dessert est pour beaucoup de personnes, le moment préférer du repas. Tous les gourmands s’entendent pour dire que le dessert a la capacité de nous faire légèrement oublié la réalité le temps de quelques bouchées… À l’inverse, le dessert peut aussi être redouté. Incarnant toutes les tentations, le moment du dessert est pour certaines personnes une lutte personnelle entre la tentation, la restriction et la raison…

Cette privation amène souvent des comportements compulsifs vis-à-vis de certains aliments. L’explication est simple, une restriction prolongée a le potentiel de développer une certaine forme d’ obsession, ce qui peut pousser la personne à consommer cet aliment de manière compulsive. Beaucoup disent « perdre le contrôle » lorsqu’il se retrouve devant l’aliment interdit. Ce sentiment est tout à fait normal puisque la restriction amène la tentation! Il est donc préférable de se faire plaisir en s’accordant des occasions pour satisfaire sa gourmandise.

Un dessert santé, pas si compliqué!

Le dessert est l’occasion de terminer agréablement le repas. Attention, il est important de cesser de manger lorsque vous n’avez plus faim. Le dessert n’est jamais une obligation, ni un élément de négociations. Il est parfois tentant de priver les enfants de dessert s’ils ne terminent pas leur assiette principale mais ce type de punition restrictive peut mener au développement de comportements conflictuels par rapport à certains aliments. Il est donc important de bien respecter ses signaux de faim et de satiété.

Le dessert est un moment pour laisser aller son imagination et créer de nouvelles combinaisons d’aliments. Il est évident que les desserts n’ont pas tous la même valeur énergétique. On essaie donc de consommer modérément les desserts de type pâtisserie, viennoiserie car ils contiennent généralement une quantité importante de gras et de sucre. À la place, on priorise les desserts à base de fruits ou de produits laitiers. Pour un peu plus de fantaisie, on en profite pour y ajouter quelques graines ou des noix. Le granola est excellant pour rendre un dessert croustillant.

Mon dessert santé, Le Délice étoilé!

Ingrédients: 125 ml de yogourt à la vanille, 3 à 4 fraises fraîches, 45 ml ou 3 c. à table de granola, quelques tranches de carambole.

  • Déposer le granola dans le fond du verre
  • Ajoutez le yogourt et les tranches de fraises
  • Déguster

Un dessert santé est très facile à préparer, bon pour la santé et agréable à déguster… Pas besoin de s’en priver!

 

 

Charlotte Geroudet Dt. P.

 

Photo réalisée par StéphanieC Photographe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :