Maigrir, un calcul très simple!

La perte de poids est, pour une très grande quantité de femmes, un combat quasi quotidien. Pour certaines, le poids inscrit sur la balance a le pouvoir de dicter leur humeur de la journée et peut même influencer leur confiance personnelle. Cette obsession du poids amène malheureusement souvent un bon nombre de femmes à perdre de vue certaines valeurs telles que la santé, le plaisir et la vitalité car la perception  qu’elles ont de l’image corporelle idéale est malheureusement brouillée.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!

Comme l’ a si bien dit Antoine Lavoisier la matière n’est pas quelque chose qui apparaît subitement. La perte ou la prise de poids n’est donc pas un processus spontané. En effet, la variation du poids corporel est en réalité le résultat de nos habitudes de consommation alimentaire. Si une personne mange toujours un peu plus que ses besoins, elle va a plus ou moins long terme prendre du poids. À l’inverse, une personne qui mange moins que l’énergie qu’elle dépense va maigrir. Important! Pour être efficace et sécuritaire la perte de poids doit toujours être lente et graduelle.

La perte de poids ça ce calcul!

Maigrir est en réalité un processus assez simple, le corps va aller puiser dans ses réserves (la masse adipeuse) pour les transformer en combustible et ainsi obtenir l’énergie nécessaire pour fonctionner. Une personne va donc perdre du poids lorsque la quantité de nourriture qu’elle va consommer dans une journée est inférieure à sa dépense énergétique. Saviez-vous que pour perdre 1 lb le corps à besoin d’utiliser 3500 calories. Une personne qui consomme donc 500 calories de moins par jour que ses besoins va perdre au bout d’une semaine l’équivalent 1 lb.  En tant que Diététiste-Nutritionniste c’est la perte de poids (1 à 2 lb/semaine) que nous recommandons afin que le métabolisme de base ne soit pas débalancé et qu’il puisse s’adapter graduellement.

Le métabolisme de base (MB) correspond aux besoins énergétiques de l’organisme. C’est la dépense d’énergie minimum qui va permettre à l’organisme de survivre. Lorsque le corps est au repos, l’organisme continue de dépenser de l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps), le métabolisme de base va donc fournir l’énergie nécessaire pour accomplir ces fonctions vitales.

Notre société hyperperformante, nous a habitué à la rapidité. La majorité des gens qui souhaite maigrir veulent que ce soit rapide, efficace et sans effort. Beaucoup de régimes promettent des pertes de poids miraculeuses et sans difficulté. Malheureusement peu de personnes maintiendront leur poids, une fois le régime terminé. Beaucoup vont reprendre tout le poids perdu et même davantage. La culpabilité dans « le plafond » plusieurs vont recommencer en se disant que cette fois-ci c’est la bonne… C’est ce qu’on appelle le phénomène du yo-yo.

En finir avec les régimes…

Afin de mettre un terme aux privations, aux restrictions, à la culpabilité et au sentiment d’échec qui accompagne bon nombre de régimes, la meilleure solution est de prendre rendez-vous avec une Diététiste-Nutritionniste. En ayant recours à des services professionnels vous pourrez être guidé dans votre cheminement en ayant un plan d’alimentation personnalisé. La Diététiste-Nutritionniste va pouvoir vous élaborer un modèle alimentaire qui répondra à vos besoins et vous permettra de développer les outils nécessaires pour adopter de saines habitudes alimentaires, et ce tout au long de votre vie.

Charlotte Geroudet Dt.P.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :