Végétarien pour une journée!

Saviez-vous qu’il faut presque 7 kg de végétaux pour produire 1 kg de viande? Produire de la viande est plus polluant puisqu’elle demande beaucoup plus de ressources comme de l’eau et de la terre. En effet, il a été observé qu’il faut presque 4.5 fois plus de terre agricole pour une production de viandes par rapport aux végétaux (1). Au moment où l’écologie et l’économie sont sur la sellette, l’initiative du «Lundi sans viande» prend tout son sens.

C’est quoi le Lundi sans viande?

Au Québec, la campagne «Lundi sans viande» a été lancée au cours de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert à Montréal et à Québec. Le concept? L’absence complète de viande durant toute une journée. Pas de viandes, de poissons ou de produits laitiers. À la place, on utilise les légumineuses, on découvre les céréales telles que le quinoa ou le millet, on essaye le tofu ou l’on se régale avec les noix et les graines. Bon pour le porte-monnaie, mais également pour la santé, ne pas manger de viandes pendant une journée est bénéfique. La viande est une très bonne source de protéines, fer, zinc et vitamines du complexe B, mais elle fournit également des gras saturés et du cholestérol. Une consommation régulière et abondante de viandes peut contribuer aux développements de certaines maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Selon les recommandations, nous ne devrions pas consommer plus de 500g de viandes de boucherie par semaine (2). Le «Lundi sans viande» est donc une excellente façon de ne pas dépasser la portion recommandée. Cette initiative est également pratiquée dans d’autres pays tels que la France, les États-Unis, le Brésil, la Hollande, la Finlande et à Taïwan. Pourquoi le lundi? Et bien, il semblerait qu’une résolution prise en début de semaine a plus de chance d’être appliquée à long terme.

Être végétarien à temps partiel, c’est bon pour la santé!

Une alimentation riche en fruits, en légumes, en céréales entières, en noix et en grains est excellente pour la santé. Élevés en vitamines et minéraux, les végétaux fournissent des antioxydants qui nous protègent contre les radicaux libres. Peu élevés en calorie, mais élevés en fibres et en eau, les végétaux permettent un bon contrôle du poids en aidant au sentiment de satiété. Les légumineuses fournissent également une bonne quantité de protéines. Une tasse (250 ml) de haricots rouges contient environ 16g de  protéines végétales. Afin de compléter le repas, on les accompagne d’une tranche de pain ou de quelques craquelins. Pour obtenir la même quantité de protéine, mais d’origine animale, il faudrait manger l’équivalent de 60g de poitrine de poulet ou  50g de bœuf haché. Les légumineuses sont donc une excellente solution pour remplacer la viande et inclure des protéines à notre alimentation.

Lundi, on mange quoi?

Économique et pratique, manger végétarien n’est pas très compliqué. Voici quelques idées pour vous aider à intégrer à votre quotidien cette nouvelle alimentation.

Déjeuner:

  • Tranches de pain de blé entier
  • Beurre d’arachide naturel
  • Boisson de riz ou soya
  • Fruit

Dîner:

  • Salade de légumineuses
  • Jus de légumes
  • Tranche de pain de blé entier
  • Pouding à base de boisson de soya

Collation: légumes en trempette avec houmous

Souper:

  • Tofu au Cari, légumes sautés et riz sauvage
  • Jus de légumes
  • Salade de fruits et biscuit à l’avoine

Collation: quelques noix et amandes

L’alimentation végétarienne est une nouvelle façon d’inclure davantage de légumes, fruits, légumineuses, noix et graines à votre quotidien. Une fois par semaine, découvrez une alimentation différente, mais riche en saveur. Bénéfique pour votre santé et pour l’environnement, je vous encourage vivement à adhérer au «Lundi sans viande».

Pour plus d’information: http://www.lundisansviande.net/

Charlotte Geroudet Dt.P.

1. Martin, Pamela. « Study analyzing the environmental impact of an American diet based on meat versus a diet based on Vegetables ». University of Chicago, 2009. http://www.earthsky.org/interviewpost/agriculture/scientist-says-health-of-planet-and-people-are-linked []

2. PNNS – Nutrition & Prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations, 2009. Dans cette brochure, on entend par viande rouge ce qui correspond en fait aux viandes de boucherie en France.

 

2 commentaires sur “Végétarien pour une journée!

  1. Je viens tout juste d’adhérer au Lundi sans viande! J’ai pris cette décision beaucoup par conviction environnementale mais aussi pour redécouvrir, semaine après semaine, les légumineuses, le soya (tofu, boisson de soya) et les céréales (quinoa, boulgour, couscous…).

    J’ai très hâte à lundi prochain. Je compte bien me régaler d’un pâté chinois végétarien: lentilles, maïs et patate douce assaissonnée d’un peu de curcuma (aux propriétés anticancer) et de curry.

    Je pense que le réel défi sera d’éviter les produits à base de lait de vache. J’adore le yogourt et je considère le fromage comme un bon complément aux dîners sans viande.
    Quels seront vos défis personnels?

  2. J’ai commencé moi aussi ce nouveau mode de vie… J’ai le goût d’essayer de nouvelles choses et de changer la routine des repas pour quelque chose de nouveau.

    Lundi, j’ai mangé un sauté de tofu, préalablement grillé sur le BBQ, avec bok choy et autres légumes sur vermicelles de riz…. hummm même mon copain a adoré. Faut dire que je l’ai pris par les sentiments en lui parlant de BBQ hihi. Vous essayerai, c’est excellent!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :