Connaissez-vous votre IMC ?

L’IMC, pas si compliqué!

L’IMC ou indice de masse corporelle est un moyen de mesurer le poids d’une personne en fonction de sa grandeur. Il permet de vérifier si le poids de la personne se situe dans l’intervalle de poids santé. Lorsque le poids est supérieur ou insuffisant au poids santé, l’IMC permet d’évaluer le risque potentiel de développer un problème de santé ou de développer une maladie chronique (hypertension, diabète…)

RAPPELEZ-VOUS! L’IMC ou indice de masse corporelle ne peut pas être utilisé pour les personnes de 18 ans et moins, les femmes enceintes ou qui allaitent.

Comment calculer son IMC ?

Formule:  Poids (Kg) / Taille (m) au carré

Tableau de classification du risque en fonction de l’IMC

Classification du risque pour la santé en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC)
Classification Catégorie de
l’IMC (kg/m2)
Risque de développer
des problèmes de santé
Poids insuffisant < 18,5 Accru
Poids normal 18,5 – 24,9 Moindre
Excès de poids 25,0 – 29,9 Accru
Obésité, classe I 30,0 – 34,9 Élevé
Obésité, classe II 35,0 – 39,9 Très élevé
Obésité, classe III >= 40,0 Extrêmement élevé

Source : Santé Canada

Note : Dans le cas des personnes de 65 ans et plus, l’intervalle «normal» de l’IMC peut s’étendre à partir d’une valeur légèrement supérieure à 18,5 jusqu’à une valeur située dans l’intervalle «excès de poids ».

 

Rappelez-vous!

 

L’IMC ou indice de masse corporelle n’est pas infaillible. En effet, cette mesure ne prend pas en considération la masse adipeuse, osseuse ou musculaire de l’individu. Une personne sportive, grande et musclée peut donc avoir un IMC supérieur à 25 et se trouver dans la catégorie excès de poids. En réalité, cette personne aurait très peu de risque d’avoir un problème de santé relié à son poids.

Afin d’obtenir une juste analyse de votre poids, une rencontre avec une diététiste-nutritionniste serait pertinente. En effet, lors de l’analyse de l’IMC, la diététiste va prendre en considération d’autres facteurs tels que les habitudes de vie, la condition physique et les antécédents de la personne. Elle va également considérer le tour de taille, qui est une bonne mesure pour évaluer le risque potentiel de maladies chroniques. Tous ces éléments d’évaluation sont vus lors d’une première rencontre en nutrition afin que ayez un aperçut global de votre état de santé nutritionnel.

Charlotte Geroudet Dt.P

Un commentaire sur “Connaissez-vous votre IMC ?

  1. Merci pour toutes ces informations ! Ouf j’ai un poids normal d’après ces calculs. Bravo pour cet analyse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :