Top 10 des aliments qui rafraîchissent!

En ces jours de canicule, tout le monde recherche un peu de fraîcheur… Pour plusieurs, l’idée de cuisiner, lors des ces grandes chaleurs relève presque de l’exploit. Ma solution, manger des aliments rafraîchissants qui ne demandent pas beaucoup de préparation!

fruits rafraichissants

  • Les raisins glacés : Très faciles à préparer et avec une bonne valeur nutritive, les raisins glacés sont une excellente manière de se rafraîchir. Facile à préparer, il suffit de laver vos raisins puis de les déposer sur une plaque de façon à ce qu’ils ne soient pas collés les uns aux autres. Mettre quelques heures au congélateur et le tour est joué!
  • Les melons : Que ce soit un melon d’eau ou un cantaloup, croquer dans un bon melon bien frais nous rafraichit. Très élevés en eau (90 à 95%), les melons ont l’incroyable propriété de nous désaltérer. Choisir un bon melon n’est pas toujours facile, mais rappelez-vous qu’il est préférable de choisir ceux qui sont lourds avec une chair ferme, une couleur vive,  et qui dégage une douce odeur. Pour savoir si un melon est suffisamment mûr, il doit émettre un son sourd lorsque vous le frappez légèrement.

  • Le concombre : Composé à 95% d’eau, le concombre est un très bon aliment rafraichissant. Très polyvalent, on peut utiliser le concombre en crudités, en salades ou en soupes froides. Excellente source de potassium, vitamine C et d’acide folique, le concombre est faible en calorie. Saviez-vous qu’on peut utiliser du concombre réduit en purée afin de diminuer de moitié la quantité d’huile d’une vinaigrette?
  • La soupe Gaspacho : Originaire d’Espagne, la soupe gaspacho est une bonne solution pour consommer des légumes par une chaleur torride. Servie très froide, cette soupe est généralement faite à base de concombre, de poivron et de tomate. Accompagnée de quelques craquelins et de fromage, cette soupe est délicieusement rafraîchissante!
  • Les sucettes de fruits glacés : À base de jus de fruits frais ou de fruits réduits en purée, les sucettes glacées offrent de nombreuses possibilités. Elles sont très faciles à préparer, et ce, avec presque n’importe quel fruit de saison. Si vous utilisez des jus de fruits, pour un maximum de saveur, choisissez un jus frais non fait de concentré et sans sucre ajouté. Vous pouvez également diluer votre préparation en y ajoutant un peu d’eau.
  • La salade : Pratique et économique, la salade est un aliment très polyvalent. Facile de préparation, elle s’apprête d’une multitude de façons. On peut la manger en accompagnement ou en assiette principale. Pour un repas complet, on n’hésite surtout pas à y ajouter une source de protéine (œufs, thon, poulet, etc). Pour ceux et celles qui font attention aux calories, prioriser les vinaigrettes à base de vinaigre et d’huiles. Vous pouvez également alléger vos vinaigrettes en utilisant de la purée de concombre ou du yogourt nature en substituant une partie de mayonnaise ou d’huile.
  • Le yogourt : Le yogourt aux fruits frais est, selon moi, la collation ou le dessert par excellence. Rafraîchissant, le parfait aux fruits est une excellente façon d’inclure à son alimentation une portion de produit laitier et de fruits. Pour y donner un peu de croquant, ajoutez-y du granola et quelques noix!
  • Le guacamole : Fait à partir d’avocats, de jus de lime, d’oignon et d’un peu de piment fort, le guacamole fait partie de mes aliments d’été préféré! Accompagné de tortillas ou de quelques crudités, c’est un vrai régal. En plus d’être délicieux, le guacamole est un produit intéressant de par sa valeur nutritionnelle. Excellente source de potassium et d’acide folique, l’avocat contient de bons gras, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Lorsque vous choisirez un avocat, rappelez-vous qu’il devrait légèrement céder au contact de vos doigts. Mettez de côté ceux très mous puisqu’ils sont déjà trop mûrs. Attention, une fois coupé l’avocat va s’oxyder au contact de l’air ce qui va le faire noircir. Pour empêcher ce phénomène, arrosez-le avec du jus de lime ou de citron!
  • La crème glacée : Délicieuse et rafraîchissante, la crème glacée est l’aliment incontournable de l’été.  Pour ceux et celles qui surveillent les matières grasses, le lait glacé ou les sorbets sont de très bonnes possibilités. Lorsque vous choisirez votre produit glacé, je vous recommande de porter une attention particulière à la quantité de glucides contenue dans le produit. En effet, certains laits glacés, sorbets ou crèmes glacées (généralement réduites en calories) ont tendance à contenir une très grande quantité de glucides.
  • L’eau : L’eau est sans le moindre doute, le produit le plus désaltérant. En période de chaleur et donc de transpiration abondante, il est très important de penser à vous hydrater afin de prévenir un coup de chaleur et éviter la déshydratation. Un adulte devrait boire l’équivalent de 7 à 8 tasses d’eau par jour (1,5 à 2L). En période de canicule, buvez au moins 1L de liquide supplémentaire.

Charlotte Geroudet Dt.P.

Un commentaire sur “Top 10 des aliments qui rafraîchissent!

  1. Voilà des idées géniales pour manger frais l’été. Des raisins glacés, j’y aurais jamais pensé, miam!! J’ai aussi bien hâte d’esseyer ce fameux gaspacho dont tu parles. Merci Charlotte, je prend en note tous ces bons conseils!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :