Maigrir…mais surtout le maintenir!

Maigrir ce n’est pas facile, mais le maintenir c’est encore plus difficile!

Maintenir son nouveau poids n’est certainement pas plus facile que de perdre les kilos excédentaires. Plusieurs arrivent à atteindre leur poids santé, mais le conserver demande beaucoup de volonté!  Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici des conseils pratiques qui vous aideront à maintenir votre nouveau poids!

  1. Manger seulement et uniquement lorsque vous avez faim! Essayez d’écouter et d’apprivoiser vos signaux de faim et de satiété. On ne le répétera jamais assez, mais une des règles les plus importantes est de toujours respecter ses propres besoins. Souvenez-vous que vous n’êtes jamais obligé de terminer votre assiette!
  2. Manger équilibré. Pour vous aider, inspirez-vous de l’assiette santé, la moitié est composée de fruits ou de légumes, un quart avec des aliments qui contiennent des protéines (ex: oeuf, viande, poisson, tofu…) et on complète l’autre quart avec des féculents (pomme de terre, riz, pâtes, couscous, pain…)
  3. Chacun de vos repas devrait inclure une source de protéine. En plus de  vous fournir de l’énergie, les protéines vous aideront à prolonger votre sentiment de satiété.
  4. Buvez suffisamment, en plus de vous hydrater, boire de l’eau est une bonne façon de contrôler ses fausses-faims.
  5. Favoriser les aliments riches en fibres. Bénéfiques pour la santé digestive, les fibres vous aideront à contrôler votre appétit.
  6. Porter une attention particulière aux matières grasses.  Attention aux mets préparés industriels, aux pâtisseries, aux charcuteries…
  7. Consommer suffisamment de fruits et de légumes. Prévoyez au minimum 5 portions de fruits et de légumes par jour.
  8. Attention à la grosseur de vos portions. Encore une fois, respecter toujours vos signaux de faim et de satiété.
  9. N’hésitez pas à manger des collations nutritives.  À titre d’exemple: un fruit et des noix, du fromage et quelques petites biscottes, un yogourt avec des fruits…
  10. Finalement, prenez le temps de manger. Souvenez-vous que votre corps a besoin d’au moins 20 minutes pour vous signaler qu’il est rassasié.

Une saine gestion du poids repose sur des changements à long terme. Ainsi, la pratique d’activité physique combinée à  de saines habitudes alimentaires vous aidera à conserver votre poids santé!

 

Charlotte Geroudet Dt.P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :