Comment bien manger au restaurant?

Le défi de bien manger sans trop manger…pas facile!

Manger au restaurant fait désormais partie courante de nos habitudes alimentaires. Selon l’Institut de la statistique du Québec, les dernières données de 2008 révélaient que 38 % de notre budget accordé aux aliments et aux boissons non alcoolisées seraient dépensés dans les restaurants.

Portion souvent très généreuse et qualité nutritionnelle parfois douteuse, manger au restaurant peut devenir un véritable casse-tête.  Mes trucs pour faire des choix gagnants au restaurant!

  1. Écouter toujours vos signaux de faim et de satiété. N’hésitez pas à demander pour emporter vos restes.
  2. Privilégiez les repas à la carte. La tentation de manger au-delà de son appétit risque d’être plus forte avec le menu table d’hôte ou un buffet.
  3. Lorsque vous n’avez pas beaucoup d’appétit, prenez deux petites entrées ou partager un repas à deux.
  4. Les salades ne sont pas toujours les meilleurs choix nutritionnels. Rappelez-vous qu’elles peuvent contenir une quantité importante de matières grasses (vinaigrette, mayonnaise…).  Les salades à base de pomme de terre ou de pâtes alimentaires contiennent généralement beaucoup de calories. La solution,  prioriser les salades à base de laitue et autres légumes qui comprendront aussi une source de protéines.  Demander séparément la vinaigrette, et dosez-là vous-même.
  5. Oubliez la corbeille à pain, vous n’aurez plus faim.
  6. Profitez de l’entrée pour manger des légumes (petite salade, soupe, jus de légume, crudités…) En plus de consommer une portion de légume, cela vous évitera de sauter  sur le pain.
  7. Choisissez des mets composés à base de viande grillée et de légumes. Évitez les aliments très riches en gras comme la friture, les pâtes alimentaires à base de sauces crémeuses, les feuilletés…
  8. Lorsque vous mangez du poulet, ne consommer pas la peau puisqu’elle contient la majorité des matières grasses.
  9. Lisez bien le menu. Privilégiez les aliments grillés, pochés, cuits au four ou à la vapeur. Évitez les mets poêlés, croquants, enrobés, gratinés…
  10. Si vous mangez de la restauration rapide, résistez à l’envie des grands formats. Choisissez plutôt le format junior ou régulier.
  11. Mangez lentement.
  12. Faites attention à votre consommation d’alcool. En plus de fournir des calories liquides, l’alcool stimule et accentue l’appétit.
  13. Finalement, n’hésitez pas à demander des précisions au serveur.

Souvenez-vous, tout est une question d’équilibre! Ainsi un repas très nourrissant au dîner sera suivi d’un souper plus léger!

Charlotte Geroudet Dt.P.

Un commentaire sur “Comment bien manger au restaurant?

  1. Ping : La restauration rapide et ses propositions extrêmes… | Services et conseils Nutrition Québec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :