Capsule nutritionnelle: L’hypertension, 5 pistes de solutions!

Saviez-vous qu’il aurait été observé que l’hypertension serait parmi toutes les maladies cardiovasculaires, en 2010, la principale cause de décès et d’invalidité à l’échelle mondiale (1)! Au Canada, c’est cinq millions de personnes qui souffrent d’hypertension et c’est 9 personnes sur dix qui développeront cette maladie si elles n’adhèrent pas à des comportements de vie plus sains (2).

Malgré toutes ces données, plusieurs précautions peuvent être prises afin de diminuer les conditions propices à l’hypertension. Ainsi, une personne réduit considérablement les risques en ayant :

  • un poids proportionnel à sa grandeur (IMC ou indice de masse corporelle entre 18,5 et 24,9)
  • une alimentation équilibrée, contenant suffisamment de fruits, de légumes et de produits laitiers à teneur réduite en matières grasses (8 à 10 portions de fruits et légumes et 3 portions de produits laitiers par jour)
  • une consommation modérée de sodium (maximum de 2400 mg par jour)
  • une pratique régulière d’activité physique (environ 30 minutes par jour)
  • une consommation raisonnable d’alcool (les recommandations suggèrent pour les hommes un maximum de deux consommations par jour et pour les femmes c’est une consommation)

Maximiser votre santé, en ayant une vie équilibrée!

Charlotte Geroudet Dt.P.

1. Kris-Etherton PM et coll. Milk products, dietery patterns and blood pressure management. J AM Coll nUTR 2009;28(1):103S-119S.
2. Société canadienne d’hypertension artérielle. http://www.hypertension.ca; (consulté le 1er avril 2010).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :