Yuzu sushi, je dis oui…

Sushis, makis, nigiris, futomakis, hosomakis….Voilà bien des mots qui ont le pouvoir de nous mettre l’eau à la bouche. Appréciée par bon nombre de Québécois, la cuisine japonaise a su nous faire découvrir un monde de saveurs en nous présentant le poisson d’une autre façon…

Saviez-vous que le terme sushi signifie dans sa traduction la plus simple, du riz vinaigré accompagné de poisson cru, cuit ou mariné, de crustacés, de légumes ou d’œufs? À l’origine, on se servait du riz fermenté comme moyen de conservation. En effet, ils avaient découvert que ce riz produisait de l’acide lactique, réduisant ainsi la croissance bactérienne ce qui permettait de conserver le poisson plus longtemps. Rapidement, les japonais ont adoré l’association poisson-riz-vinaigre… Le sushi venait d’être découvert!

Les sushis…bons pour la santé?

Fait à base de plusieurs produits ayant une valeur nutritive intéressante, les ingrédients du sushi en font un excellent choix. Fournissant à la fois des glucides et des protéines, il ne contient pas beaucoup de gras, mais fournit des omégas 3 lorsqu’il est fait à base de poisson ou de fruits de mer. Équilibré, le sushi procure différents minéraux notamment du phosphore, du magnésium et du potassium…

Combien je peux en manger?

En moyenne, un maki au poisson de format moyen fournit l’équivalent de 50 calories par morceau. Au cours d’un repas, on peut donc facilement manger de 8 à 10 sushis. Petit bémol, concernant les sushis frits ou contenants du tempura. Beaucoup plus caloriques, ils sont à consommer avec modération.  Porter également une attention aux sauces d’accompagnements, telles que les mayonnaises, car elles sont des sources de matières grasses et donc de calories.

Le Yuzu sushi, une référence à Québec en matière de cuisine japonaise!sushi yuzu nouveau a québec sur la rue st-jean

Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’assister à la pré-ouverture de l’un des restaurants les plus reconnus à Québec pour la qualité de sa cuisine et le goût recherché de ses produits. Séduite, je vous fais partager mon expérience du Yuzu sushi, nouvellement inauguré sur la rue St-Jean.

Offrant à sa clientèle plus de 15 sortes de makis ainsi qu’une très grande variété d’hosomakis, de nigiris ou d’entrées, le Yuzu sait satisfaire nos papilles gustatives. Conquise et gourmande, j’ai eu l’occasion d’en déguster plusieurs sortes ce qui m’a fait découvrir la diversité de leur menu. Mon coup de cœur s’est arrêté sur une de leurs spécialités, l’Ise-ebi roll. Fait à base de homard, d’huile citronnée et d’oignon vert, il est complètement enrobé dans de la chair d’avocat…C’est un vrai délice!

Épicuriens, n’attendez plus pour découvrir cette fine cuisine japonaise!

Charlotte Geroudet Dt.P.

Pour de plus amples renseignements : http://www.yuzusushi.ca/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :