Les écoles Apple, une magnifique initiative en Alberta!

Cette semaine se déroulait le 10e symposium des Producteurs laitiers du Canada. À titre de nutritionniste, j’ai été conviée à cet évènement des plus intéressants.  Le thème de cette année:  Nourrir le changement!

Les 4 conférenciers nous ont présenté leurs dernières études en ce qui a trait à l’adoption des saines habitudes de vie. Parmi les personnes invitées,  James E. Painter Ph. D.,  Kristi  Roskosh Dt.P., Arne Vernon Astrup M.D., D.Sc. et Sophie Desroches Dt.P. Ph. D.

Cette semaine, je vous présente à mon tour mon coup de coeur de l’évènement: les écoles Apple de l’Alberta!

Les écoles Apple s’inscrivent directement dans le projet:  La promotion de la vie active et de la saine alimentation dans les écoles de l’Alberta. Le but du programme, modifier les comportements en milieu scolaire afin de faciliter « les choix santé » et ainsi améliorer la santé des enfants. En clair, parmi chaque école Apple se trouve une personne facilitatrice (nutritionniste, infirmière, enseignant…)  chargée d’élaborer et d’adapter les stratégies de promotion des saines habitudes aux besoins et difficultés de chaque école. Son rôle? Organiser diverses activités en nutrition (cours de cuisine, cours d’information en nutrition…) ainsi que des périodes d’activités physiques. Chaque école a également adopté des politiques alimentaires faisant la promotion de la saine alimentation. De plus, les enfants ont tous les jours de petites périodes d’activité physique en plus de leur cours d’éducation physique. Actuellement ce sont 10 écoles qui participent au projet et la liste d’attente ne cesse de s’allonger…:)

Qu’attendons-nous pour avoir nos propres écoles Pomme?

Charlotte Geroudet Dt.P.


Un commentaire sur “Les écoles Apple, une magnifique initiative en Alberta!

  1. Belle initiative de la part des écoles de l’Ouest canadien!
    Mais au Québec aussi il y a de belles initiatives et il importe de mentionner la présence du Grand Défi Pierre Lavoie qui contribue également, tout comme les Apple School, à la promotion de saines habitudes de vie. Beaucoup de projets en santé publique visent les jeunes et l’intégration de l’activité physique et de menus équilibrés dans les écoles québécoises. C’est donc un sujet très actuel et à suivre au cours des prochaines années!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :