5 résolutions en 2011 pour une alimentation équilibrée et sans culpabilité!

Bonne année tout le monde!!!! Et oui, une nouvelle année commence… mais qui dit début d’année dit aussi résolutions. Afin de vous aider à démarrer du bon pied, voici ce qui ferait partie de mes conseils pour 2011!

5 secrets d’une nutritionniste pour garder un poids santé!

  • Ne sautez plus jamais un repas! Et oui, qui n’a pas déjà tenté cette méthode pour perdre ses kilos excédentaires? Et bien, je vous le répète, n’essayer plus de sauter des repas puisque, de cette manière, vous n’aidez pas votre métabolisme. En effet, lorsque vous privez votre corps de nourriture pendant une longue période, celui-ci va avoir le réflexe de se mettre en mode économie d’énergie. De cette façon, il s’assure de brûler moins d’énergie et ainsi de mieux conserver ses réserves. Pas super lorsqu’ on veut maigrir! Alors au lieu de sauter des repas, je vous conseille davantage de manger idéalement 3 repas par jour et d’introduire des collations lorsque vous en ressentez le besoin.
  • Mangez de la soupe! En plus de vous procurer réconfort et satiété, consommer de la soupe est une excellente façon d’introduire les légumes à son quotidien. Fournissant des vitamines, des minéraux et des fibres, cet aliment est bénéfique pour notre système immunitaire rendant presque sa consommation incontournable durant la période hivernale. Pratique et économique, la soupe-repas est un excellent dépanneur pour les moments où l’on manque de temps. Pour un repas équilibré, agrémenter votre soupe d’une source de protéines (fromage, poisson, poulet…) ainsi que de pain ou de quelques craquelins.
  • Faites-vous plaisir! Pour cette nouvelle année, essayer d’abandonner toute forme d’appréhension, de restriction ou d’interdit reliée à la nourriture. À la place, mangez selon vos envies tout en considérant vos signaux de faim et de satiété. C’est-à-dire déguster chaque bouchée et apprécier chaque saveur en arrêtant de manger au moment où vous êtes rassasié. De cette façon, vous pourrez consommer ce que vous désirez sans vous inquiéter de votre poids. En 2011, rappelez-vous que sans culpabilité tout goûte meilleur!
  • Prenez le temps de manger. On ne le répétera jamais assez souvent, mais prendre le temps de manger est un acte essentiel dans la saine gestion de poids. Saviez-vous qu’ il faut un minimum de 20 minutes à votre organisme pour vous transmettre les signaux vous indiquant que vous êtes rassasié? Intéressant n’est-ce pas? Je vous recommande donc en 2011 d’apprendre à ralentir le rythme de vos repas, ce qui contribuera à vous aider dans la reconnaissance de vos signaux de faim et de satiété.
  • Bouger quotidiennement! L’exercice combiné à une saine alimentation est le duo par excellence pour maintenir un poids santé. Les recommandations suggèrent l’équivalent de 30 minutes par jour. Voici donc une superbe occasion pour aller marcher, t’entraîner, skier, patiner, faire de la raquette….Bref, intégrez à votre quotidien une activité que vous aimez et le tour est joué!

Charlotte Geroudet diététiste-nutritionniste

Finalement pour cette année 2011, je souhaite à tout le monde un style de vie sain qui sera contribué à maximiser sa santé!

Charlotte Geroudet Dt.P.

2 commentaires sur “5 résolutions en 2011 pour une alimentation équilibrée et sans culpabilité!

  1. Ce sont 5 belles résolutions!

    J’avoue que manger de la soupe permet de manger davantage de légumes! On profite ainsi de tous les bienfaits des légumes, comme tu le mentionnais, mais également, la soupe permet de faire un bon petit ménage de notre tiroir de légumes! On y met tout ce que nous avons sous la main et hop, le tout est joué! Et pourquoi ne pas essayer d’y ajouter des légumes extravagants, des légumineuses, des morceaux de viandes et même quelques pâtes alimentaires?

    À bientôt

  2. Quelle excellente proposition que les tous-ce-qui… :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :