Gastroentérite…pas de panique!

Qui n’a pas déjà vécu la merveilleuse expérience de la fièvre, des maux de ventre et des nausées nous foudroyant presque aussi vite que l’éclair? Et oui, vous avez sûrement vécu l’épisode de la grippe intestinale… Pas de panique, voici 5 trucs pour la faire déguerpir au plus vite!

C’est quoi exactement une gastroentérite?

Une gastroentérite est une infection généralement causée par un virus. Très virulent, cette maladie se propage facilement. Durant l’équivalent de quelques jours, la gastroentérite se caractérise par des vomissements, des crampes, de la fièvre ainsi que des diarrhées.

Oh mon dieu, j’ai la gastro…

Malheureusement, vous en avez pour quelques jours alors afin de vous aider à mieux supporter les symptômes voici ce que vous devriez faire:

Attention à déshydratation! Et oui avec les vomissements et les diarrhées à répétition il est très facile de perdre une importante quantité d’eau et d’électrolytes et donc de se déshydrater. Pour remédier à la situation, buvez de l’eau régulièrement et n’hésitez pas à avoir recours à une solution de réhydratation (ex : gastrolyte). Il est également possible de préparer une solution maison.

Solution de réhydratation maison

  • 360 ml jus orange
  • 600 ml eau bouillie
  • ½ cuillère à thé de sel

Cette préparation se conserve 24h au froid. Buvez-en au 15 à 30 min.

5 trucs pour atténuer les symptômes de la gastroentérite!

  1. Essayer de manger le plus normalement possible. Je m’explique, au moment de l’apparition des symptômes priorisés davantage les aliments très facilement digestibles et réhydratants ex : bouillon, biscuits soda, un peu de fromage, fruits en purée. Le plus important est de vous hydrater le plus souvent possible et essayer de manger selon votre tolérance. Par la suite, essayer d’adopter une alimentation la plus normale possible en évitant toutefois tous les aliments irritants, très gras, très sucrés ou très épicés. Voici quelques aliments généralement bien tolérés : riz, pâtes, pommes de terre, haricots verts, carottes… cuits à l’eau ou à la vapeur, la viande grillée, la compote de pommes…
  2. Mangez et buvez des petites quantités à la fois.
  3. Éviter pour quelques jours les produits laitiers. Il n’y a pas d’unanimité sur le sujet,  mais dans un contexte de diarrhées répétitives, il est recommandé de diminuer la consommation de produits laitiers à forte teneur en lactose. Pour quelques jours, vous pouvez donc vous orienter vers des produits laitiers sans lactose et par la suite retourner graduellement vers vos anciennes habitudes de consommation.
  4. Reposez-vous! Je n’ai sûrement pas besoin de m’étendre sur cette évidence :-)
  5. Finalement, l’utilisation de probiotiques pourrait vous aider à remonter la pente.

Quoi qu’il en soit, la gastroentérite n’est pas à négliger! Il est donc très important de consulter un médecin si les symptômes ne tendent pas à diminuer ou ne cessent de s’aggraver.

Souvenez-vous que le meilleur moyen de prévention et qui permet de contrôler la propagation est le lavage des mains!

Charlotte Geroudet Dt.P.

One Comment on “Gastroentérite…pas de panique!

  1. Ping : Tweets that mention Gastroentérite…pas de panique! « Nutrition Quebec, une source fiable d'information et de conseils en nutrition! -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :