Des collaborateurs professionnels et passionnés!

Les professionnels de Nutrition-Québec, vous propose une multitude de solutions pour adopter une saine alimentation!

Passionnée d’alimentation et avide des dernières nouveautés nutritionnelles, il me fait toujours grand plaisir de vous faire partager mes dernières découvertes  mais également celles de mes collaborateurs en matière de nutrition.

Merci à Hubert Cormier Dt.P  chroniqueur pour Nutrition-Québec, pour sa dernière capsule!

Cachez vos salières!

L’hypertension artérielle est très répandue au Canada et constitue donc un enjeu important en matière de santé pour la prochaine décennie. Selon les dernières données d’Hypertension Canada, plus de 5,7 millions de Canadiensseraient touchés et sur ce nombre, environ 5 millions auraient recours à un traitement pharmacologique hypotenseur.  Comme l’hypertension artérielle rime souvent avec maladies cardiovasculaires, mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires pour maintenir une pression normale, soit de 120mmHG/80mmHG.

L’alimentation peut avoir un lien avec l’hypertension artérielle. On estime que trois Canadiens sur dix développeront cette maladie en raison d’une consommation trop élevée de sodium (qui se retrouve dans le sel de table). Nos choix, en tant que consommateur, nous poussent souvent à manger des aliments transformés par souci d’économie de temps, entre autres. Cependant, ces aliments ont souvent des valeurs en sodium très élevées.

Lorsque consommés en de trop grandes quantités, le risque de dépasser les recommandations de Santé Canada, qui suggère un apport de 1500 milligrammes par jour, est alors beaucoup plus grand. Au-delà de 2300 milligrammes par jour (soit l’équivalent de 6 grammes de sel de table ou 1c. à thé), les effets délétères, comme l’hypertension par exemple, sont plus susceptibles de survenir et peuvent entraîner, à la longue, plusieurs complications telles que des maladies cardiaques ou rénales, ou encore des accidents vasculaires cérébraux. Les charcuteries, les sauces commerciales (Worcestershire et soya), plusieurs fromages, certaines grignotines telles les croustilles, les bretzels et le maïs éclaté ne sont que quelques exemples d’aliments qui renferment des concentrations plutôt remarquables de sodium!

Il est possible de réduire sa consommation de sodium à l’aide de certains trucs utiles, parfois forts simples, mais qui doivent être mis en application au quotidien pour pouvoir être en mesure de percevoir les effets positifs sur la tension artérielle. Un premier truc consiste à ne plus déposer la salière sur la table au moment des repas. Lorsqu’elle est cachée, vous ne serez pas tentés d’ajouter du sel. Avant de saler, essayez de goûter à vos mets et de prendre le temps d’en apprécier le goût. De cette façon, vous vous habituerez peut-être à moins saler et perdre cette mauvaise habitude. Vous pourrez également apprécier le goût des aliments à leur état naturel et redécouvrir certaines saveurs, souvent masquées par l’ajout de sel. Un autre truc consiste à utiliser différentes épices qui remplaceront le sel de table dans vos recettes! Ainsi, vous pourrez pimenter vos plats préférés! Certaines épices se marient parfaitement avec les légumes et avec la viande! Les aromates les plus populaires : poivre, ail, échalote, cerfeuil, persil, ciboulette, romarin, thym, basilic…

Voici quelques suggestions d’assaisonnement :

Bœuf : feuille de laurier, poudre de moutarde, sauge, thym, romarin, ail, poudre de cari, muscade.

Agneau : poudre de cari, ail, origan, thym, romarin, gelée de menthe.

Veau : feuille de laurier, poudre de cari, origan, gingembre, citron.

Poulet : citron, ail, gingembre, romarin, paprika, persil, sauge, thym, basilic, estragon.

Pomme de terre : oignon, ail, persil, ciboulette.

Poisson : feuille de laurier, poudre de cari, poudre de moutarde, citron, paprika, aneth, citronnelle, gingembre.

Porc : oignon, sauge, thym, origan, poivre noir, pomme, compote de pommes.

Riz : ciboulette, poivron vert, oignon, cannelle, feuille de laurier, paprika, cumin.

Vous pouvez également utiliser de la poudre de céleri ou de la poudre d’oignon!

Pour les irréductibles, sachez qu’il existe des substituts de sel, souvent à base de potassium et qui rehaussent bien le goût! Il est préférable d’en parler à son médecin avant de consommer ces produits pour vous assurer qu’aucun motif médical ne vous y empêche!

La réponse de l’industrie est favorable à la diminution du sodium dans les aliments transformés et plusieurs compagnies vont de l’avant en proposant des produits allégés en sel. Campbell  Canada est un chef de file dans ce domaine et compte réduire de 25% la teneur en sodium de 24 de ses soupes parmi les plus populaires. Cela représente près de 16 millions de cuillérées à thé de sel qui seront retirées! C’est leur façon de combattre les problèmes inhérents à la surconsommation de sodium au Canada. Les produits Campbell’s allégés en sel seront munis d’une bande bleue indiquant les nouvelles allégations nutritionnelles. Il sera alors beaucoup plus facile de s’y retrouver lorsque viendra le temps de choisir parmi tous les produits.

Avec toutes ces recommandations, vous êtes maintenant prêts à relever le défi et essayer de réduire votre consommation de sodium. Il en va ainsi de votre santé!

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, il est possible de s’inscrire gratuitement, jusqu’au 31 décembre 2011, sur le site Web http://www.mybpsite.ca/fr/public/index Ce site offre une foule d’information et de support pour les personnes vivant avec l’hypertension afin de les aider à mieux contrôler leur tension artérielle. On y offre des coupons-rabais, des bulletins d’information, des ateliers et éventuellement, des conseils personnalisés de la part de professionnels de la santé!

Je vous recommande également de consulter le site Web d’Hypertension Canada ainsi qu’un hyperlien fort utile pour avoir une multitude de trucs pour abaisser sa consommation quotidienne de sodium.

http://www.hypertension.ca/fr/

http://www.lowersodium.ca/fr/public/index

Hubert Cormier Dt.P.

Vous pouvez suivre notre chroniqueur sur Twitter : Hub_nutrition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :