Cette semaine, Nutrition-Québec répond à toutes vos questions!

Je suis toujours très contente de constater que la nutrition est un sujet d’intérêt pour bons nombres de personnes. En effet, vous êtes plusieurs à m’écrire afin de me partager vos impressions, mais également pour poser vos questions. Cette semaine, j’ai donc décidé d’en sélectionner quelques-unes qui seront susceptibles d’aider et d’éclairer plusieurs d’entre vous.

1. Je suis une femme en ménopause de 51 ans. Est-il possible qu’il soit plus difficile pour moi de perdre du poids? J’aimerais perdre du poids, mais malgré mes bonnes habitudes, rien ne bouge.

Malheureusement, il est normal que la perte de poids soit plus lente à l’arrivée de la ménopause. En effet, les hormones font en sorte que notre métabolisme de base ralentit tranquillement au fil des années. On estime qu’il faudrait couper environ 200 Calories par jour pour contrer la prise de poids à la ménopause. Afin de vous aider à activer votre métabolisme, vous pourriez faire une marche quotidienne de 30 minutes. De plus, il pourrait être bénéfique de consulter une nutritionniste afin qu’elle vous prévoie un plan alimentaire correspondant à vos besoins. En effet, l’arrivée de la ménopause est une période où la femme a des besoins plus importants en certains minéraux.

2. Je me demandais si le lait, dans un café au lait, pouvait être considéré comme une portion de produits laitiers et, aussi, est-ce que ses minéraux sont présents (calcium) malgré le café?

Oui en effet, la quantité de lait que vous ajoutez à votre café peut être considérée comme une portion de produits laitiers. Afin de consommer l’équivalent d’une portion, il faudrait que vous ajoutiez 1 tasse (250ml) de lait à votre café. En ce qui a trait aux nutriments, naturellement présent dans le lait, ils seront conservés même si vous l’ajoutez au café. Cependant, la caféine peut favoriser l’excrétion urinaire de calcium. Ainsi, chaque tasse de café consommé nous fait éliminer à peu près 8 mg de calcium, ce qui n’est pas énorme considérant qu’une tasse de lait fournit 300 mg de calcium.

3. Ma fille et moi voulons savoir si les sushis et la sauce soya sont très caloriques?

Selon l’analyse nutritionnelle de Santé Canada, 4 morceaux de sushi végétarien fourniraient à peu près 122 Kcal. Les sushis faits avec du poisson procureraient un peu plus de calories, soit 164 Kcal. De façon générale, les sushis ne sont donc pas très caloriques. Lorsqu’on fait attention aux calories, mon conseil serait de consommer avec modération les sushis frits ou qui contiennent du tempura, car ils ont une teneur plus élevée en matières grasses. En ce qui à trait à la sauce soya, elle ne fournit pas beaucoup de calories, mais plutôt une quantité considérable de sodium. En effet, chaque cuillère à soupe (15ml) procure près de 915 mg de sodium ce qui représente 40% de nos besoins quotidiens. En effet, les recommandations suggèrent pour les adultes un apport quotidien maximal de 2300 mg/jour.

4. J’utilise assez régulièrement le poisson en conserve. Faut-il le choisir dans l’eau ou l’huile?

Plusieurs variétés de poissons en conserve sont offertes sur le marché. On peut les choisir dans l’huile ou dans l’eau, aromatisé ou nature. Si on prend le thon blanc en conserve dans l’eau, ce dernier fournit près de 98 Kcal, 0.7g de gras et 20g de protéines pour une portion de 85g. Son équivalent dans l’huile va quant à lui fournir 121 Kcal, 4,8g de gras et 20g de protéines. L’huile rajoute donc 4g de gras supplémentaires au produit comparativement à celui qui est dans l’eau. D’un point de vue nutritionnel, l’important si vous avez recours à un poisson dans l’huile est de privilégier les produits fait avec de l’huile d’olive, de soya, de tournesol ou de sésame.

5. Est-il vrai que le pamplemousse fait maigrir?

Qui n’a pas déjà entendu que le pamplemousse avait l’incroyable capacité de faire fondre la graisse? Malheureusement, ni le pamplemousse, ni aucun autre aliment n’a ce pouvoir. Toutefois, même si le pamplemousse ne nous fait pas maigrir, c’est un aliment qu’il serait très intéressant d’inclure à son alimentation. Riche en vitamine C et en potassium, le pamplemousse est aussi faible en calories. Attention, certains médicaments servant notamment à traiter l’angine ou un cholestérol élevé peuvent entrer en interaction. Par prudence et ainsi éviter une interaction potentielle entre le pamplemousse et les médicaments, il est recommandé de s’informer à son pharmacien.

N’hésitez pas à m’envoyer vos questions, elles pourraient devenir le sujet de ma prochaine capsule!

Charlotte Geroudet Dt.P.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :