Conseils d’une nutritionniste pour manger en toute simplicité en 2012!

 Bon début d’année tout le monde!!!! Et oui, voici une nouvelle année qui débute avec son lot de résolutions et de bonnes intentions. Afin de vous aidez à démarrer du bon pied, voici ce qu’ une nutritionniste vous conseillerait en 2012!

 Les 5 secrets d’une nutritionniste pour garder un poids santé dans la simplicité!

– Ne sautez plus jamais un repas! Et oui, qui n’a pas déjà tenté cette méthode pour perdre ses kilos excédentaires? Et bien, je vous le répète, n’essayez plus de sauter des repas puisque vous n’aiderez pas votre métabolisme à brûler davantage de calories. Saviez-vous que lorsque vous privez votre corps de nourriture pendant une longue période, l’organisme se met instinctivement en mode « économie d’énergie ». Ainsi, il s’assure de brûler moins de calories afin de mieux conserver ses réserves (masse adipeuse). Pas idéal lorsque l’on veut maigrir… Alors au lieu de sauter des repas, je vous recommande de manger l’équivalent d’au moins 3 repas par jour et d’introduire, si vous avez faim, des collations.

– Mangez de la soupe! En plus de vous procurer réconfort et satiété, consommer de la soupe est une excellente façon d’introduire les légumes à son quotidien. Source de vitamines, minéraux et de fibres, ce type de repas est bénéfique pour notre système immunitaire. Saviez-vous que l’ail et l’oignon avaient des propriétés expectorantes et antiseptiques? Ainsi, n’hésitez pas à les utiliser régulièrement surtout en période grippale. Pratique et économique, la soupe-repas est un excellent dépanneur pour les moments où l’on manque de temps. Pour un repas équilibré, agrémentez votre soupe d’une source de protéines (fromage, poisson, poulet…) ainsi que de pain ou de quelques craquelins.

– Faites-vous plaisir! Pour cette nouvelle année, essayez d’abandonner toute forme d’appréhension, de restriction ou d’interdit reliée à la nourriture. À la place, mangez selon vos envies tout en considérant vos signaux de faim et de satiété. Concrètement, je vous  conseille de déguster chacune de vos bouchées, d’apprécier les saveurs ou de cesser de manger lorsque vous vous sentirez rassasiés. Un truc simple serait d’utiliser des assiettes de plus petits formats, ce qui peut vous aider à réduire naturellement la grosseur de vos portions. De cette façon, vous pourrez consommer les aliments que vous désirez, et ce, sans vous inquiéter de votre poids. En 2012, souvenez-vous que sans culpabilité tout goûte meilleur! 

Prenez le temps de manger. On ne répétera jamais assez souvent, mais prendre le temps de manger est une habitude essentielle dans la saine gestion de poids. Saviez-vous qu’il faut un minimum de 20 minutes à votre organisme pour ressentir les signaux vous indiquant que vous êtes rassasiés? En 2012, je vous encourage donc à ralentir le rythme de vos repas; patienter quelques minutes entre l’entrée et l’assiette principale, choisir de manger avec des baguettes chinoises, discuter avec votre entourage ou déposer vos ustensiles plus régulièrement entre vos bouchées…

Bougez au quotidien ! La combinaison de l’activité physique et la saine alimentation est certainement le meilleur moyen de maintenir à long terme une saine gestion du poids.  Les recommandations suggèrent l’équivalent de 30 minutes par jour. Ainsi en 2012, saisissez la moindre occasion d’aller marcher, s’entraîner, skier, patiner, faire de la raquette…

 Charlotte Geroudet Dt.P, Services et conseils Nutrition QuébecÀ vous tous, je souhaite pour 2012 un style de vie équilibré qui vous aidera à atteindre vos objectifs personnels.

Charlotte Geroudet Dt.P.

%d blogueurs aiment cette page :