Manger sans culpabilité, facile à dire, mais est-ce si facile à appliquer?

Manger est un besoin essentiel, répété au quotidien et qui est nécessaire pour combler ses besoins en énergie, en vitamines et minéraux etc. Bien que s’alimenter soit une action naturelle, ce geste n’en est pas moins complexe. En effet, pour plusieurs d’entre nous, la relation que nous aurons avec la nourriture sera éventuellement émotive, peut-être compulsive ou même obsessionnelle…

L'obsession du poids, comment faire pour y remédier? Renseignez-vous sur Nutrition Québec!

 Le poids est-il une obsession?

La gestion du poids est actuellement une des plus grandes préoccupations des femmes et des hommes. Dans une société où le taux d’obésité ne cesse de croître, l’obsession de la minceur n’a jamais été aussi présente. Destructrice, cette culture où la maigreur est valorisée, provoque chez de nombreuses personnes un historique pondéral instable. En effet, bon nombre de gens viendront à développer une obsession face à leur poids à la suite de régimes draconiens qui, à long terme, ne peuvent pas être applicables. En effet, dans bien des cas ils sont extrêmes, restrictifs et très contraignants…Bref impossible à appliquer. Hélas, ces échecs répétés de régimes provoquent des fluctuations de poids (phénomène yoyo) et n’ont malheureusement que pour effet d’accentuer cette obsession de l’image corporelle, et ce, tout en diminuant le niveau d’estime personnel.

 Qu’est-ce que le phénomène yoyo?

Ce que l’on appelle le phénomène yoyo est en fait, une fluctuation importante du poids, à l’intérieur d’une courte période. Cela survient généralement chez des personnes qui font régulièrement des régimes. Très souvent, la reprise du poids se fait peu de temps après l’arrêt du fameux régime miracle. Malheureusement, une des conséquences du poids yoyo est que la personne aura, à chaque nouveau régime, de plus en plus de difficulté à perdre du poids. À l’inverse, il sera beaucoup plus facile pour elle d’en reprendre, en regagnant généralement tout ce qu’elle avait perdu et avec un bonus de quelques livres ou kilos supplémentaires. Pourquoi? Et bien, parce qu’un changement trop brutal dans les habitudes alimentaires, qui amène dans 90% du temps une restriction importante de l’apport calorique, aura comme conséquence de provoquer une réaction d’adaptation de l’organisme en favorisant le ralentissement du métabolisme basal et donc diminuer le nombre de calories qu’il brûle au repos.

Livre "Mangez" de Guylaine Guevremont et Marie-Claude Lortie

 Une lecture qui nous aide à abandonner les régimes!

Afin d’en finir avec cette relation alimentaire compliquée qui met en jeux notre poids, notre estime personnelle et les aliments, il est grand temps de poser un regard différent sur notre alimentation. Guylaine Guevremont Dt.P. et Marie-Claude Lortie l’ont très bien compris et nous l’expliquent d’une judicieuse façon avec leur livre « Mangez ». En effet, cet ouvrage nous fait comprendre très simplement les effets dévastateurs de la privation et de la restriction sur la gestion du poids.

Ce livre met en avant, l’acceptation qu’il n’existe pas de bons ou de mauvais aliments et nous aide à prendre conscience que les meilleurs indicateurs pour nous aider à atteindre et maintenir un poids naturel est l’écoute de nos signaux de faim et de satiété. Cette nouvelle façon d’envisager la perte de poids permet de tranquillement abandonner ses fausses croyances et le combat envers certains aliments. L’abandon de la restriction et de la culpabilité permet de savourer et redécouvrir le plaisir de manger selon ses besoins et ses envies.

 En consultation, je suggère ce livre à tous mes clients qui veulent amorcer un changement durable dans la relation qu’ils ont avec la nourriture. Pour moi, la meilleure façon d’obtenir et de maintenir son poids naturel est de mettre de côté toutes ses habitudes et pensées restrictives afin d’abandonner définitivement ce combat alimentaire intérieur. Ainsi, laissez tomber la pression du poids idéal et apprenez davantage à découvrir et apprécier votre poids naturel!

Charlotte Geroudet Dt.P.

One Comment on “Manger sans culpabilité, facile à dire, mais est-ce si facile à appliquer?

  1. Ping : Manger sans culpabilité, facile à dire, mais est-ce si facile à appliquer? « Nutrition Quebec, une source fiable d’information et de conseils en nutrition! | lacapitaleblogue.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :