Publicité, critères de beauté élevés, régimes…un trio infernal pour la perception de l’image corporelle!
Saviez-vous qu’en 2008 environ 60% des québécoises (18 ans et +) ont tenté de perdre du poids et qu’environ 10% d’entres elles utilisaient des produits amaigrissants? Fait intéressant, 39% des filles n’avaient pas de surplus de poids! (Sondage ASPQ).
Comme nutritionniste, je peux hélas constater à travers mes rencontres que la perception de l’image corporelle est malmenée par des critères de beauté toujours plus élevés. L’image du corps parfait est valorisée par notre société, cette image retouchée véhiculée à travers cette publicité en est un bon exemple… Le plus inquiétant, c’est que ces critères de beauté ont des répercussions sur l’image corporelle de plus en plus jeunes. Donnée alarmante, selon le groupe Équilibre, ce serait 1 fillette sur 3 qui aurait déjà tenté de suivre un régime et se serait 70% des adolescentes qui feraient des efforts répétés pour maigrir… On peut donc se questionner sur l’impact des régimes et de la publicité sur l’image corporelle!
Vous désirez changer les choses, n’hésitez pas à signer la charte québécoises pour une image corporelle saine et diversifiée: http://www.jesigneenligne.com/fr/mosaique/#/signataire
On en discute ce matin à l’émission Contact Humain!
Dès 10h, c’est un rendez-vous!
Pour ceux et celles qui auraient manqué l’émission, voici le lien en rediffusion.
Charlotte Geroudet Dt.P
Merci beaucoup Nicolas, vos photos sont aussi de très bons exemples d’images retouchées. Merci, très intéressant!