L’été: 10 aliments coup de cœur!

L’arrivée de la belle saison peut amener un léger changement de nos habitudes alimentaires…  L’été on aime manger léger et cuisiner sur le grill! On recherche donc des recettes faciles à cuisiner qui privilégient la fraîcheur et la saveur des aliments.

Top 10 des aliments qui ont la cote durant la belle saison!

1-     Fruits frais : L’été est un des meilleurs moments pour se procurer des fruits qui regorgent de saveurs.  C’est l’occasion parfaite pour encourager la production locale, en achetant des produits de notre région. On peut également pratiquer l’auto-cueillette, une activité familiale des plus agréables. Fraises, framboises, bleuets, mûres, cet été on en profite!

2-     Légumes frais : Tomates, salades, concombres, courgettes, poivrons sont les incontournables de l’été. On aime les manger en salade, dans un sandwich ou en crudités. Les légumes d’été sont savoureux et rafraîchissants. Profitons-en pour faire le plein de vitamines!

3-     Sandwich : Rapide et pratique, c’est un repas toujours populaire. L’été on  le garnit de légumes et on y ajoute des protéines comme un œuf, du thon, du fromage ou de la viande grillée. On choisit de préférence un pain de grains entiers et pour un maximum de saveur, on y ajoute des fines herbes fraîches.

4-      Hamburger : Cet aliment bien souvent indissociable du barbecue est très populaire en été. On favorise des viandes hachées maigres ou extra-maigres. On opte pour un pain à grains entiers et on le garnit de légumes. Une galette devrait peser entre 75g et 100 g et on porte une attention particulière au degré de cuisson (71 0C) pour éviter les intoxications alimentaires.

Suggestion de recettes

5-     Poisson : Accompagnant très bien une salade, le poisson est un aliment apprécié en été car sa texture est fine et légère. Poché, grillé ou sauté, on peut servir le poisson chaud ou froid. Fournissant une quantité appréciable de protéines et peu de gras saturés, le poisson est une bonne source d’oméga-3. Profitons-en pour en manger au moins deux fois par semaine.

6-     Fines herbes : Les aromates rehaussent à souhait la saveur de nos plats. L’été est le moment propice pour se confectionner des pestos maison. C’est une bonne occasion pour mettre de côté le sel de table et découvrir les nombreuses possibilités qu’offrent les fines herbes.

7-     Brochettes de viandes : Offrants de multiples variantes, les brochettes de viandes grillées sont très appréciées en été. Les brochettes de fruits de mer sont aussi savoureuses. Quoi qu’il en soit, on accompagne les brochettes d’une généreuse portion de légumes et on fait attention à la « surcuisson » sur le gril pour prévenir le risque de développement de composés cancérigènes.

8-     Salades composées : Souvent consommées en repas principal, ces salades sont très en demande. Pouvant fournir de nombreuses calories, il faut  demeurer vigilent dans sa sélection. Les salades à base de féculents ou contenant certains condiments (croûtons, simili bacon…) et des vinaigrettes crémeuses ont une plus grande valeur énergétique. On favorise les salades vertes contenant beaucoup de légumes et qui contiennent une source de protéine faible en matières grasses (œuf, thon, poulet grillé). Les vinaigrettes toutes simples (huile-vinaigre ou à base de yogourt) sont les plus saines. – Portion:  1 à 2 c. à soupe vinaigrette-

9-     Crème glacée : Cet aliment est sans aucun doute le dessert le plus populaire de la saison chaude. Rafraîchissante, la crème glacée est souvent mangée en collation ou en dessert. Lorsque que l’on doit porter une attention aux calories, il est préférable de choisir des yogourts glacés ou des sorbets aux fruits. Il est vrai que les crèmes glacées allégées peuvent nous faire épargner quelques calories mais lorsque l’on s’attarde à la liste des ingrédients on remarque que certaines variétés dites « allégées » procure certes moins grasses mais plus de sucre…

Attention aux calories liquides...10- Bière : Désaltérante, la bière est indéniablement associée aux soirées d’été.  Apportant 151 calories par bouteille de 341ml, la bière peut facilement nous faire prendre quelques kilos cet été. Moins caloriques, les bières légères sont préférables.

Cet été,  favorisez la variété, l’équilibre et le plaisir dans votre assiette!

Charlotte Geroudet Dt.P

www.charlottegeroudet.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :