Plaisir, alimentation équilibrée et poids santé! Les trois souhaits d’une nutritionniste…

Saine Gestion du poidsComme chaque année, l’arrivée du temps des fêtes et de ses festivités nous amène à penser que notre tour de taille va augmenter…On me demande alors le « SECRET » pour éviter de prendre du poids. À ceci voici ce que je réponds…

5 secrets d’une nutritionniste pour garder un poids santé, et ce toute l’année ;-)

 

Soyez à l’écoute de vos signaux! Avoir un poids à l’équilibre repose essentiellement sur la façon dont nous percevons notre alimentation. Ainsi, savoir manger exactement selon ces besoins permet de manger tout ce que l’on souhaite sans avoir la crainte de prendre du poids. Concrètement, cela signifie ne pas terminer automatiquement son assiette, apprendre à distinguer la faim, la satiété et la gourmandise, ne pas avoir le réflexe de classer les aliments en deux catégories soit « les permis » et « les interdits »…

– Mangez des aliments nutritifs et savoureux! En plus de procurer réconfort et satiété, consommer des aliments qui respectent nos goûts nous permet d’obtenir plus rapidement pleine satisfaction, ce qui évite la frustration et la perte de contrôle. Une alimentation équilibrée repose sur le concept de la variété, la qualité et la quantité. Ainsi, vous aimez le chocolat pas de problème! Prioriser le chocolat noir 70-85% de cacao plutôt qu’un chocolat au lait. Beaucoup plus goûteux, il suffira d’une petite quantité pour vous sentir rassasier, et ce sans culpabilité puisque vous avez fait un choix plus intéressant d’un point de vue nutritif.

– Faites-vous plaisir! Pour changer d’alimentation, et ce durablement, essayer d’abandonner toute forme d’appréhension, de restriction ou d’interdit reliée à la nourriture. À la place, manger selon vos envies tout en considérant vos signaux de faim et de satiété. C’est-à-dire déguster chaque bouchée et apprécier chaque saveur en arrêtant de manger au moment où vous vous sentirez rassasié. De cette façon, vous pourrez consommer ce que vous désirez sans vous inquiéter de votre poids. Rappelez-vous que sans culpabilité tout goûte meilleur!

– Prenez le temps de manger! On ne le répétera jamais assez souvent, mais prendre le temps de manger est un acte essentiel dans la saine gestion de poids. Saviez-vous qu’il faut un minimum de 20 minutes à votre organisme pour vous transmettre les signaux vous indiquant que vous êtes rassasié? Je vous recommande ainsi d’apprendre à ralentir le rythme de vos repas ce qui contribuera à vous aider dans la reconnaissance de vos signaux de faim et de satiété.

Bouger quotidiennement! L’exercice combiné à une saine alimentation est le duo par excellence pour maintenir un poids santé. Tous ceux qui me connaissent savent à quel point cela est important pour moi. Adapte du hot yoga depuis maintenant 2 ans, j’ai trouvé en cette activité une façon d’être à l’équilibre. Je vous encourage à trouver votre activité qui vous aidera à atteindre dans le plaisir votre « équilibre ». Les recommandations suggèrent l’équivalent d’environ 30 minutes par jour.

Charlotte Geroudet Dt.P.
www.charlottegeroudet.com

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :