Est-ce que les produits allégés sont efficaces pour perdre du poids?

Tout d’abord, il faut savoir que léger n’est pas synonyme de santé! Les allégations nutritionnelles comme léger, sans gras ou riche en fibres sont réglementées par l’agence canadienne d’inspection des aliments. On peut donc s’y fier, mais il faut s’assurer que cette belle allégation ne cache pas d’autres informations importantes puisque  bien souvent la modification d’un produit pour le rendre « allégé » est palliée par l’ajout de sucre, de sel ou de gras.

Les sucres ‘’sans calories’’

Ils sont certes sans calories, mais les produits utilisés proposés comme alternative au sucre (polyalcool et substituts de sucres)  entretiennent le goût sucré. En effet, des études ont démontré que les gens qui utilisaient régulièrement des substituts de sucre trouvaient le goût des vrais aliments moins intenses et moins attrayants. Par exemple, certains trouvaient le goût des fruits fades, alors qu’ils étaient pourtant bien mûres et sucrés, alors que d’autres ne mangeaient plus d’aliments peu sucrés comme des légumes ou des produits laitiers puisque leur perception du goût était altérée.

Polyalcool : lactitol, maltitol, sirop de maltitol, mannitol, sorbitol, sirop de sorbitol, xylitol et érythritol

Substituts de sucres : aspartame, l’acésulfame-potassium, le sucralose, la thaumatine

Sont-ils efficace ou pas?

Sur le papier… Oui un produit léger peut être efficace pour perdre du poids à court terme, car son apport calorique est moins élevé que celui de sa version originale. Cependant, certaines études ont démontré que les gens mangent jusqu’à 35% plus d’aliments lorsqu’ils consomment des produits légers, car ils ont l’impression de manger santé. Au final, l’apport calorique est alors similaire voir supérieur avec des produits allégés que des produits réguliers. La recette gagnante pour perdre du poids est de garder de saines habitudes alimentaires, entre autres en choisissant des aliments frais et non-transformés. Personnellement, je préfère consommer les versions originales de temps en temps en quantités modérées que les versions allégées!

Charlotte Geroudet Dt.P

Merci à Rosalie Aubé, techicienne en diététique pour sa précieuse collaboration.

 

 

 

 

 

 

 

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :