Il n’est pas toujours aisé de maintenir son poids naturel. Changement de routine, manque de sommeil, horaire surchargé, perte de repère sur ses signaux de faim et satiété…bref on l’aura compris une multitude de facteurs peuvent influencer notre poids. Comme nutritionniste, voici les 5 bons réflexes que j’aurais à vous suggérer!
- Respecter ses signaux de faim!
Afin de respecter ses signaux de faim, il faut savoir les reconnaître! Sachez différencier le besoin de manger plutôt que l’envie de manger. Sachez que la vraie faim se manifeste physiquement (estomac qui gargouille, diminution de l’énergie, concentration et…). La “fausse-faim” quant à elle est plutôt associée à l’envie de manger. Elle se manifeste davantage par exemple à la vue ou à l’odeur d’aliments alléchants. Ainsi, un des premiers réflexes à développer pour bien gérer son poids est de prendre l’engagement de manger uniquement lorsqu’on en ressent le besoin. On ne devrait jamais se forcer à manger. On tente aussi de manger lentement afin de laisser le temps à notre cerveau de ressentir les effets de la satiété, et ainsi éviter de trop manger!
Vraie faim | Fausse faim |
|
|
- Bouger!
Pour avoir une saine gestion du poids, pratiquer une activité physique s’avère très efficace en plus de nous procurer une bonne dose de bien-être. Le guide alimentaire canadien recommande aux adultes de pratiquer au moins 2½ heures d’activité physique par semaine. Il peut s’agir de marche rapide, de patin, de vélo, de course à pied ou de natation, mais l’important c’est de choisir une activité que l’on aime pratiquer. Personnellement, je me donne comme objectif de marcher l’équivalent de 8000 à 10 000 pas par jour (je les comptabilise avec ma montre Fit Bit), et de pratiquer 1 à 2 séances de hot yoga par semaine. L’important est de trouver une activité qui nous fait plaisir et qui nous aide à maintenir l’équilibre!
- Éviter le grignotage en fin de soirée
Pop-corn, croustilles, chocolat, crème glacée… on dirait que tout est tentant en soirée! Afin d’éviter les fausses-faim et vous aider à diminuer les tentations, éviter de laisser des aliments peut nutritifs à la vue ou à porter de main. Boire de la tisane peut aussi vous aider à diminuer votre envie de grignoter. Pour diminuer ces fringales, sachez que le fait de manger à votre juste faim tout au long de la journée, vous évitera le soir venu d’être affamé. Le corps n’a pas besoin d’un grand apport calorique avant d’aller au lit, alors il n’est pas souvent nécessaire de manger en soirée. Néanmoins, s’il s’agit d’une vraie faim, choisissez un produit laitier ou un fruit.
- Cuisiner davantage soi-même
Les mets déjà préparés et industriels ont malheureusement tendance à contenir plus de sucre, de gras et de sel que les mets mitonnés à la maison. Pour notre tour de taille, on a donc tout avantage à cuisiner! Pour sauver du temps et ne pas passer mon temps dans la cuisine, j’aime utiliser la mijoteuse, faire des portions à l’avance de salades ou de soupes-repas à l’aide des pots Masson et j’ai aussi pris l’habitude de faire de plus grosses recettes pour pouvoir congeler des portions supplémentaires pour me dépanner lorsque je suis pressées.
- Ne pas se priver
Pour un saine gestion du poids, le plus important est d’intégrer de nouveaux réflexes et maintenir de nouvelles habitudes de vie. Il faut donc miser sur le plaisir de manger des aliments que l’on aime, et qui nous font du bien. Il faut à tout prix éviter de se priver d’aliments puisque tôt ou tard la tentation sera trop forte et on risque de consommer ‘’l’aliment interdit’’ en grande quantité. Souvenez-vous que la restriction amène bien souvent de la compulsion. Pour une saine gestion du poids, continuer de consommer vos aliments plaisirs, mais en petite quantité. Tout est une question d’équilibre et de modération!
Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour amorcer votre démarche de perte de poids, n’hésitez pas à me contacter! Il me fera plaisir de vous aider.
Pour prendre rendez-vous en ligne
Charlotte Geroudet Dt.P