J’adore le pain, et vous?

Tartine gourmande fait avec pain Bon Matin 100% blé entier

Le pain est un produit très populaire même si parfois nous entretenons une relation « compliquée » avec cet aliment. Comme nutritionniste, il n’est pas rare que j’entende que le pain fait grossir ou qu’il n’est pas bon pour la santé. Hors, ce mythe alimentaire malheureusement bien ancré n’est pourtant absolument pas fondé.

Il existe sur le marché une quantité impressionnante de pains. Cette grande variété de produits peut donc compliquer notre décision lorsque vient le temps de choisir un pain intéressant pour la santé. Mon meilleur conseille, également approuvé par le nouveau guide alimentaire canadien, est de choisir un pain à grains entiers (aussi appelés grains intégraux ou germés) qui aura une valeur nutritive supérieur à ceux fait à partir de farine blanche. Ainsi, pour trouver de bons pains parmi l’énorme choix offert à l’épicerie, on vérifie si la farine entière apparaît en première position dans la liste des ingrédients et si c’est la seule farine utilisée. Je suis même allée un peu plus loin en sélectionnant un pain fabriqué uniquement de farines 100 % entières et portant la mention «intégrale», fait avec peu d’ingrédients et qui ne contient pas de gras ni de sucre ajouté.  Que ce soit en tartine, grillé au déjeuner, en sandwich au dîner ou en accompagnement au souper, le pain fait partie de notre menu et nous aide à faire le plein d’énergie, de fibres et de vitamine B. Donc zéro culpabilité lorsque vous en mangerez!

Je vous partage une mes recettes favorites, soit ma tartine garnie aux fraises, ricotta, menthe, épinards et graines de chia. Facile à préparer, elle a l’avantage d’être rafraîchissante tout en étant rassasiante, et ce sans nous alourdir… J’ai choisi le pain 100% blé entier de Bon Matin car il procure seulement 65 calories par tranche, une quantité appréciable de fibres et il contient peu de sel. Personnellement, je l’adore autant au déjeuner qu’au dîner pour mes petits repas rapido-presto.

Tartine aux fraises, ricotta et menthe

(Pour environ 5 à 6 tranches de pain)

Ingrédients :

  • Pain Bon matin 100% Blé entier
  • Un pot de 250 g de ricotta (30 à 50g max par tranche de pain)
  • 1 demi-citron (jus et zeste)
  • Une vingtaine de fraises
  • Une poignée de pousses d’épinard crues
  • Vinaigre balsamique blanc et huile d’olive
  • Feuilles de menthe (3)
  • Graines de chia (2c à soupe)

Préparation

Si possible à l’avance, verser la ricotta dans un bol, ajouter le zeste et le jus d’un demi-citron, du sel, du poivre, les feuilles de menthe hachées et 1 c. à café de balsamique. Bien remuer et réserver au frais.

Griller les  tranches  de pain pour qu’elles soient bien croustillantes et dorées.

Couper les fraises en tranches et arroser-les avec 1 c. à café de vinaigre balsamique blanc pour le côté esthétique mais vous pouvez aussi utilisez du vinaigre foncé.

Tartiner les tranches de pain de ricotta, puis garnir de pousses d’épinard haché et des fraises.

Décorer de graines de chia et déguster aussitôt !

Charlotte Geroudet Dt.P

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :