En vedette cette semaine, les allergies alimentaires!

En tant que diététiste-nutritionniste travaillant avec des personnes touchées par une allergie alimentaire, je trouvais important de promouvoir la semaine de sensibilisation des allergies alimentaires.

Du 4 mai au 8 mai, l’association québécoise des allergies alimentaires (AQAA) souligne une problématique connue par de nombreuses personnes. Au Québec, ce serait tout près de 300 000 personnes qui seraient touchées par une allergie alimentaire. L’allergie peut être causée par un ou à plusieurs aliments. Neuf allergènes sont principalement responsables d’une réaction allergique; les oeufs, le poisson et les fruits de mer, le blé, le soya, les graines de sésame, les arachides et les noix, le lait de vache et les sulfites. Depuis les dernières années, une incidence plus élevée d’allergie alimentaire a pu être observée. Les causes de cette augmentation sont multiples.

Quoi qu’il en soi, une allergie est toujours à prendre au sérieux. Lorsque l’allergie a bien été confirmée médicalement, il est important d’effectuer un suivi nutritionnel. En effet, l’éviction de l’allergène responsable est essentielle, mais risque néanmoins de bouleverser les habitudes alimentaires. La tâche devient d’autant plus compliquée lorsqu’il s’agit d’une allergie alimentaire multiple, notamment chez les enfants.

À l’annonce du diagnostic, bon nombre de parents, dont l’enfant est allergique, sont assez craintifs par rapport aux nouvelles restrictions qu’ils devront intégrer à la routine alimentaire de leur bambin. Une consultation en nutrition peut s’avérer pertinente. Lors des rencontres individuelles, les parents peuvent bénéficier d’un enseignement personnalisé qui sera répondre à toutes leurs questions. Les enfants sont en pleine période de croissance, il est donc essentiel que leur alimentation couvre bien tous leurs besoins en vitamines, nutriments et minéraux. Le suivi nutritionnel de l’enfant allergique prend ainsi toute son importance. En tant que diététiste-nutritionniste, je m’assure lors des consultations d’évaluer et d’analyser l’alimentation actuelle afin de déceler toute problématique nutritionnelle. Mon plan d’intervention tiendra compte des besoins et attentes personnelles afin de potentialiser l’état de santé nutritionnel et permettre l’acquisition graduelle de saines habitudes alimentaires.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, les consultations en nutrition sont prises en charge par de nombreux régimes d’assurances. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Charlotte Geroudet Dt.P

Pour obtenir plus d’information sur AQAA: http://www.aqaa.qc.ca/accueil.asp

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :