Manger sans culpabilité!

Manger est un acte quotidien et essentiel. Personne ne vous apprendra que pour combler ses besoins en énergie, en vitamines et minéraux, l’alimentation est un carburant indispensable! Alors pourquoi bon nombre de personnes viennent-elles à redouter ces moments, angoissées à l’idée qu’il faut manger?

Le poids, une obsession?

La gestion du poids est à l’heure actuelle une des plus grandes préoccupations des femmes et des hommes. Bizarrement, l’obsession de la minceur est à l’égal du taux d’obésité… Paradoxale peut-être pas? En effet, la culture de la minceur amène généralement un historique pondéral plus ou moins stable. Bon nombre de personnes viennent à développer une obsession du poids à la suite de régimes qui n’ont malheureusement pas fonctionné. Ces échecs répétés de régime, souvent assez draconiens, ont pour effet d’accentuer l’obsession du poids et développer par le fait même le phénomène du yo-yo.

Le phénomène yo-yo, c’est quoi?

Ce qu’on nomme le phénomène yo-yo est en réalité la variation répétée de poids chez une personne qui fait régulièrement des régimes. Très souvent, la perte et la reprise du poids s’effectuent sur une période de temps relativement courte. La prise de poids survient généralement très peu de temps après l’arrêt du régime. Une des caractéristiques de l’effet yo-yo est que la personne aura tendance à perdre du poids de plus en plus difficilement pour ensuite regagner le poids perdu en totalité et parfois davantage. L’explication, la variation trop brutale du changement alimentaire, souvent assez restrictif, occasionnant un ralentissement du métabolisme de base.

En finir avec les régimes!

Afin de mettre un terme à cette lutte continuelle qui met en jeux notre poids, notre estime personnelle et les aliments, il est grand temps de poser un regard différent sur notre alimentation. C’est ce que propose le livre « Mangez » de Guylaine Guevremont Dt.P. et Marie-Claude Lortie. Cet ouvrage nous explique très simplement l’effet dévastateur de la privation et de la restriction sur la gestion du poids.

Mangez de Guylaine Guevremont et Marie Claude LortieCe livre met en avant l’acceptation qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais aliment, tout en nous aidant à prendre conscience que le meilleur indicateur pour atteindre et maintenir un poids naturel stable est l’écoute de nos signaux de faim et de satiété. Cette façon de prendre en charge la perte de poids permet de tranquillement abandonner nos fausses croyances et notre combat envers certains aliments. L’abandon de la restriction et de la culpabilité permet de savourer et redécouvrir le plaisir de manger selon ses besoins et ses envies.

En consultation, je recommande ce livre à tous mes clients afin qu’ils puissent amorcer un changement dans leur façon de percevoir leur alimentation. Pour moi, la meilleure façon d’obtenir et de maintenir un poids naturel est de mettre de côté toutes formes de restrictions afin d’abandonner définitivement le combat envers les aliments. Le poids dit « naturel » est un poids stabilisé et qui va se maintenir sans effort en écoutant tout simplement ses propres signaux de faim et de satiété. Attention, il existe une différence entre le poids naturel et le poids idéal!

Laissez-moi vous aider à retrouver votre poids santé!

Charlotte Geroudet Dt.P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :