Manger à l’extérieur est, sans aucun doute, une de mes activités préférées lors de la saison chaude. Rien n’est plus agréable que de partager un repas en bonne compagnie, et ce, en pleine nature. Pour un succès garanti, 5 trucs à retenir!
1- La variété
Le pic-nique est le moment idéal pour casser la routine. Apporter des aliments variés qui pourront facilement se combiner entre eux. Préparer des crudités, des fruits frais, de la salade déjà lavée et déchiquetée, des morceaux de fromage… Chacun mangera le repas de son choix!
2- L’originalité
Voici l’occasion de laisser aller son imagination! Profitez-en pour essayer une nouvelle recette d’houmous, de trempettes ou proposer de nouveaux fromages. Les salades composées ou les sandwichs sont également des aliments propices à l’innovation. Vous manquez de temps, un bon pain artisanal, du fromage et quelques petits pâtés seront vous dépanner.
3- La prévoyance
Pour bien réussir un pic-nique, prévoyez suffisamment d’eau et de nourriture pour tout le monde. Apporter des aliments qui pourront servir de compléments (ex : craquelins, œufs durs, crudités…) Afin d’éviter la déshydratation, calculer au minimum 1 bouteille d’eau format moyen par personne. Les fruits comme le melon d’eau sont également une bonne façon de se rafraîchir.
4- La salubrité
Lorsqu’on mange à l’extérieur, nous avons rarement à dispositions de l’équipement réfrigérant. Afin d’éviter le risque d’intoxication alimentaire, rappelez-vous que les aliments peuvent être maintenus entre 4 et 60 oC pour une durée maximale de deux heures. Après quoi, ces aliments deviennent à risque de provoquer des intoxications alimentaires.
Petites consignes de sécurité, lorsque vous préparez un pic-nique, mettez les ingrédients périssables dans une glacière et prévoyez suffisamment de la glace. Les bouteilles d’eau glacées peuvent être un bon moyen de garder les aliments au frais en plus de rafraîchir. Placer la glacière préférablement dans une zone ombragée. Lorsqu’il fait très chaud, éviter les aliments à base de mayonnaise, les bactéries adorent s’y développer. En finissant, ne laisser pas traîner des aliments à la température ambiante ou au soleil, car les bactéries peuvent s’y multiplier très rapidement.
5- L’organisation
Pour un maximum de satisfaction ne soyez pas pris au dépourvu, pensez à apporter:
Profitez de votre été, allez pic-niquer!
Charlotte Geroudet Dt.P.