Des collaborateurs professionnels et passionnés!

Les professionnels de Nutrition-Québec, vous propose une multitude de solutions pour adopter une saine alimentation!

Passionnée d’alimentation et avide des dernières nouveautés nutritionnelles, il me fait toujours grand plaisir de vous faire partager mes dernières découvertes  mais également celles de mes collaborateurs en matière de nutrition.

Merci à Hubert Cormier Dt.P  chroniqueur pour Nutrition-Québec, pour sa dernière capsule!

Sortez vos casse-noisettes!

Les noix peuvent s’avérer un excellent choix de collation lorsque nous avons un petit creux en milieu d’après-midi! Elles sont denses en énergie, ce qui veut dire qu’elles fournissent beaucoup de calories pour chaque gramme consommé. Cela s’explique par la présence d’une quantité importante de matières grasses qui entrent dans la composition de ces oléagineux. En effet, pour une portion de 50 grammes, on estime qu’il y aurait environ 31 grammes de lipides, dont 86% seraient insaturés, donc de très bons gras en prévention des maladies cardiovasculaires. On retrouve des acides gras Oméga-3 dans les noix en proportion idéale. La noix s’est vue attribuer de multiples avantages pour la santé et est reconnue pour abaisser le taux de cholestérol sanguin et pour améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins.

Noix GrenobleLa noix fournit également des protéines (7,2 grammes par portion) et une petite quantité de fibres, soit 2,4 grammes! La noix est aussi une bonne source de cuivre, de magnésium, de potassium, de vitamine B6 et d’acide folique. La noix contient également des phytostérols d’origine naturelle et possède un puissant pouvoir antioxydant.

C’est un aliment de choix à privilégier lors de vos collations!

Les noix ne se conservent pas très bien et sont sujettes à une détérioration assez rapide lorsqu’on ne respecte pas les conditions d’entreposage recommandées. Elles doivent être placées à l’abri de la lumière, loin des sources de chaleur et d’humidité et doivent être mises dans un contenant hermétique qui empêchera l’oxydation en présence de l’air ambiante. Si une noix est rance, molle ou ratatinée, mieux vaut les jeter, car elles auront perdu leur fraîcheur.

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment on récoltait les noix? Voici un petit topo qui répondra à toutes vos questions!

Après le décorticage et le lavage, les noix sont transférées de la moissonneuse mécanique à une trémie où elles sont mécaniquement déshydratées (séchées à l’air) au niveau d’humidité désirable. Cela empêche la détérioration de la noix et protège sa qualité durant l’entreposage. La déshydratation mécanique, rapide, complète et scientifiquement contrôlée, représente une amélioration majeure sur la méthode de séchage au soleil utilisée anciennement. Les noix possédant les traits désirables, notamment des belles grosses coques, sont choisies pour le marché des noix en écales. La noix est nettoyée, séchée et préparée pour les marchés du monde entier. Les noix propres et séchées sont entreposées jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être cassées à l’aide d’un équipement d’avant-garde pour produire ce qu’on appelle des noix « décortiquées ».

Saviez-vous? Les noix peuvent se congeler! Lorsqu’elles sont écalées, elles se conservent jusqu’à un an au congélateur!

Je vous invite à visiter le site Web suivant : Noix de Californie (http://www.infosnoix.com) où vous retrouverez une multitude d’informations complémentaires sur le sujet des noix. Des recettes intéressantes y sont également proposées!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :