Conseils d’une nutritionniste pour perdre du poids!

Une nutritionniste sur les ondes de 98.1

Perdre du poids sainement, Nouvelle capsule sur Nutrition Québec!

C’est avec un grand plaisir, que cette semaine (mardi 5 juin 2012) j’ai participé à l’émission le Show Tard sur les ondes de 98.1, en compagnie d’auditrices et du très sympathique animateur Mario Trembay. Le thème de la soirée, la gestion du poids! Vous avez été nombreux à nous écrire et nous téléphoner afin de nous partager votre expérience. Je vous en remercie!

Pour ceux et celles qui voudraient écouter l’émission, voici le lien:

http://rms.radiox.com/player/radiox3/default.aspx?extraitid=102815&spc=CHOI

Top 10 d’une nutritionniste pour perdre du poids sainement et simplement!

  1. Manger seulement et uniquement lorsque vous avez faim! Apprenez à reconnaître et écouter vos signaux de faim et de satiété. On ne le répétera jamais assez, mais une des règles les plus importantes est de toujours respecter ses propres besoins. Souvenez-vous que vous n’êtes jamais obligé de terminer votre assiette!
  2. Manger équilibré. Pour vous aider, inspirez-vous de l’assiette santé, la moitié est composée de fruits ou de légumes, un quart avec des aliments qui contiennent des protéines (ex: oeuf, viande, poisson, tofu…) et on complète l’autre quart avec des féculents (pomme de terre, riz, pâtes, couscous, pain…)
  3. Chacun de vos repas devrait inclure une source de protéine. En plus de  vous procurer de l’énergie, les protéines vous aideront à allonger votre sentiment de satiété.
  4. Buvez suffisamment! Saviez-vous que boire de l’eau est une bonne façon de contrôler ses fausses-faims? En effet, il n’est pas rare de confondre la soif et la faim.
  5. Favoriser les aliments riches en fibres. Bénéfiques pour la santé digestive, les fibres vous aideront à mieux gérer votre appétit.
  6. Porter une attention particulière aux matières grasses.  Ainsi, faites attention aux mets préparés industriels, aux pâtisseries, aux charcuteries…
  7. Adopter les fruits et de légumes. Prévoyez au minimum 5 portions de fruits et de légumes par jour.
  8. Attention à la grosseur de vos portions. Encore une fois, respecter toujours vos signaux de faim et de satiété.
  9. Dites adieux aux fringales en mangeant des collations nutritives.  À titre d’exemple: un fruit et des noix, du fromage et quelques petites biscottes, un yogourt avec des fruits…
  10. Finalement, prenez votre temps pour manger. Rappelez-vous que votre corps a besoin d’au moins 20 minutes pour vous signaler qu’il est rassasié.

Une saine gestion du poids repose sur des changements d’habitudes à long terme. Ainsi, la pratique d’activité physique combinée à  de saines habitudes alimentaires vous aideront à conserver votre poids santé!

Charlotte Geroudet Dt.P.

3 commentaires sur “Conseils d’une nutritionniste pour perdre du poids!

  1. Des conseils pleins de bon sens !
    J’ai 67 ans, cela fait plus de quarante que j’applique ces principes
    et je pèse le même poids qu’à 25 ans ( bien sur, j’ai également une activité physique régulière)

  2. Excellent aide-mémoire à imprimer, merci!

    En complément à cet article, j’aurais une petite astuce à partager :

    Si je vous dis « termine ton assiette », est-ce que ça vous parle? Combien de fois termine-t-on son assiette par « culture de société », pour simplement ne pas « gaspiller »?

    Astuce :

    Au resto : Prendre l’habitude de « gaspiller » et de laisser toujours quelque chose dans l’assiette (préférablement les féculents, pâtes, patates …).

    À la maison : Servir de plus petites portions, quitte à se servir une seconde fois. Ce simple geste est un réel frein à la surconsommation.

    À mon avis, la clé réside dans la rééducation de la faim. Très souvent nous mangeons par habitude, par gourmandise, par necessité … mais qu’en est-il réellement de la sensation de la faim?

    Au plaisir,

    André!

  3. Bonjour André, merci pour ce complément d’information! Vos conseils sont judicieux et faciles à appliquer. Voici aussi une petite suggestion de lecture qui
    confirme l’approche que vous avez face à vos signaux de faim et satiété ;-) Le livre « Mangez » de Guylaine Guevremont et Marie-Claude Lortie. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :