Comment sauver du temps dans la cuisine? Les cinq conseils d’une nutritionniste.

Manger «santé» peut sembler parfois compliqué… Le manque de temps, d’idées ou de ressources sont des obstacles qui peuvent nous décourager et finir par nous convaincre qu’avoir une saine alimentation relève de l’exploit! Je profite ainsi du mois de la nutrition pour partager mes cinq astuces culinaires afin de manger en tout temps, sainement et simplement ;-)

1) Coco, je craque pour toi!oeufs cuit au four
Facile à préparer, les œufs sont des aliments très polyvalents. Modéré en calories (70 cal) et en gras (5g/œuf) mais riche en protéine (6g/œuf) c’est un aliment rassasiant, en plus d’être la source de plusieurs vitamines liposolubles (A, D, E), fer, folate et vitamine B12. Économiques et pratiques, les œufs s’apprêtent d’une multitude de façons ex : omelette, à la coque, brouillé, quiche etc… et ils sont parfaits pour compléter une salade ou un sandwich. Ainsi, chaque semaine prenez l’habitude d’en faire cuire à la coque plusieurs à la fois. Une fois cuit, les œufs se conservent en toute sécurité pendant 1 semaine au réfrigérateur. Pour sauver du temps, placer les œufs dans un moule à muffins. Cuire au four pendant 25 à 30 minutes à 325˚F. Nul besoin de mettre d’eau dans le fond des moules à muffins ou de les faire cuire une douzaine à la fois.

2) Les salades en pots Masson, un must!salade pot masson
J’ai récemment découvert cette méthode, et je vous le confirme ces petits contenants permettent de conserver notre salade fraîche et croquante, et ce pendant presque une semaine. Il suffit simplement de placer la vinaigrette dans le fond du pot, ajouter par la suite les différents ingrédients et terminer en plaçant sur le dessus les ingrédients feuillus. Pour être une salade-repas, penser à ajouter une bonne dose d’aliments protéinés (ex : œufs, thon, légumineuses, poulet…). Une fois prête, il ne vous reste plus qu’à la « shaker » et à la manger. Il n’y a donc plus de raisons pour ne pas manger de délicieuses salades.

3) Vive la mijoteuse!plat mijoté
La mijoteuse est certainement l’un des équipements culinaire qui nous fait sauver le plus de temps. Les recettes sont variées et très faciles à réaliser. Il suffit simplement de placer tous les ingrédients dans la mijoteuse, fermer le couvercle et laisser le tout mijoter lentement. Selon le format de votre mijoteuse, n’hésitez pas à faire une plus grosse recette afin d’avoir à la fois votre repas du soir et celui du lendemain. On sauve par la même occasion, le nombre d’ustensiles ainsi que leur nettoyage. Ma recette coup de cœur à la mijoteuse, la ratatouille .

4) Congelez vos plats préférés!repas congelé santé
Préparer des plats à l’avance en plus grande quantité ce qui permet de les congeler, représente une économie de temps et d’énergie. On est tous d’accord qu’il est réconfortant après une longue journée d’avoir simplement à réchauffer l’un de ses repas préférés et ne pas avoir à cuisiner. Ainsi, prenez l’habitude de congeler les restes des recettes qui ne peuvent être utilisés immédiatement, celles qui demandent une longue préparation (ex : lasagne, pâté, sauces…), les fruits et les légumes de saison etc… Pour conserver un maximum de goût et texture, considérez que comme les aliments seront réchauffés, il est avantageux de ne pas trop les cuire la première fois.

5) Du riz brun précuit, une solution à nos repas pressés.

salade de riz brun

Délicieux, le riz brun est long à cuire mais la bonne nouvelle est qu’il se conserve très bien. Ainsi, développer le réflexe d’en faire cuire une plus grande quantité à la fois et conservez-le ensuite en portions (sacs ou contenants) que vous pouvez réfrigérer ou congeler. Très pratique, vous avez en tout temps du riz brun déjà cuit qui permet de réaliser très rapidement différentes recettes : riz aux légumes, soupe, salade, accompagnement…

Bien manger et ce sans ce casser la tête, c’est possible! N’hésitez pas à me faire connaître vos trucs culinaires, je serais très heureuse de  les partager dans une de mes prochaines chroniques Nutrition « Solution Santé » du Magasine 5-15.
Charlotte Geroudet Dt.P

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :