Française d’origine, nutritionniste et gourmande, ce n’est pas un secret pour mon entourage que je raffole du fromage! À l’apéritif, en collation ou à la fin d’un repas, toutes les occasions sont bonnes pour intégrer le fromage à mon menu. Curieuse de découvrir de nouvelles variétés, j’ai eu l’occasion de tester la nouvelle application Mon carnet Fromages d’ici, un outil me permettant de découvrir l’art de déguster et d’associer les saveurs de différents fromages.
Facile à utiliser, on nous demande, dès le début, de créer un profil personnalisé, ce qui permet d’obtenir rapidement des suggestions de fromages selon nos goûts et préférences, mais aussi plusieurs suggestions pour mettre les fromages en vedette!
En plus de découvrir de nouvelles variétés de fromages, l’application permet de sauvegarder les fromages qui ont déjà été dégustés, ceux que l’on veut essayer et ceux que l’on préfère. L’application propose également une section de recettes et d’astuces qui facilite au quotidien la consommation de fromages (repas, collation, 5 à 7, dégustation…).
Voici quelques-unes de ces suggestions :
-Souvenez-vous que l’on mange en premier avec les yeux ainsi, lors de vos 5 à 7, prenez soin de choisir un plateau ou une assiette qui servira à embellir vos fromages. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs et les textures : marbre, bois, céramique, porcelaine, faïence… ;
– Variez les accompagnements pour provoquer la découverte de nouvelles saveurs, j’ai adoré l’idée d’assaisonner des cubes de fromage, tel L’Ancêtre Cheddar Bio, avec une trempette d’épices piri-piri, par exemple;
-Coupez à l’avance de petites portions, de façon à ce qu’elles soient faciles à déguster;
-Remplacez la traditionnelle trempette, en optant pour des petites brochettes de fromage et fruits (avec des tranches de pomme, le Gouda Bergeron est un vrai délice) ou servez vos crudités avec quelques tranches de Brie Snack;
– Utilisez le fromage à pâte fraîche Damablanc ou quelques Brins de Gouda Bergeron pour donner plus d’onctuosité à un potage, un dessert ou réaliser une délicieuse trempette. Pour davantage de saveur, n’hésitez pas à l’assaisonner avec des fines herbes fraîches.
Facile à utiliser, ludique et intéressante, je peux conclure que l’application Mon carnet est, en fait, un véritable conseiller personnalisé. Épicuriens, vous serez comblés, puisqu’elle permet d’être accompagné tout au long de la dégustation en plus d’offrir un répertoire de choix qui recense plus de 450 fromages, ce qui est idéal pour découvrir l’étendue du savoir-faire québécois.
Pour souligner le lancement de l’application Mon carnet pour Android, les Fromages d’ici font tirer chaque semaine deux tablettes Android. Pour participer, c’est par ici.
Pour télécharger l’application Mon carnet, c’est ici pour Android et ici pour IOS.
Amis technos, laissez-vous surprendre!
Charlotte Geroudet Dt.P