Boire du thé est-il une bonne habitude pour la santé?

Saviez-vous que le thé est la deuxième boisson, après l’eau, à être la plus consommée au monde? Au Canada, la population consommerait plus de sept milliards de tasses par année! De plus en plus populaire, de nombreuses personnes se mettent à boire du thé en raison des vertus qui lui sont attribuées.

Les bienfaits du thé

Depuis plusieurs années, le thé fait l’objet de nombreuses recherches afin de démontrer ses qualités nutritionnelles.  Ainsi, on dit de cette boisson qu’elle serait bénéfique pour prévenir certains cancers, diminuer le risque de maladies cardiovasculaire et qu’elle aiderait à perdre du poids… Des études complémentaires sont encore aujourd’hui nécessaire pour bien comprendre le mode d’action du thé sur la santé, mais Santé Canada le reconnait actuellement comme un produit de santé naturel, et autorise les allégations suivantes pour les infusions de thé vert, noir et oolong:

  1. Constitue une source d’antioxydants pour le maintien d’une bonne santé.
  2. Augmente la vigilance.
  3. Contribue au maintien de la santé cardiovasculaire.

Le thé, une riche source d’antioxydant!

Il est vrai que le thé renferme des substances (flavonoïdes) qui agissent comme des « défenseurs de l’organisme » en neutralisant les radicaux libres qui endommagent nos cellules. De cette façon, les antioxydants permettent de diminuer les risque de développer certaines maladies chroniques. La quantité d’antioxydants présents dans le thé se compare à celle de plusieurs légumes reconnus comme étant une bonne source d’antioxydants (ail, épinards, chou, brocoli).

Mes deux adresses chouchous à Québec!

  1. Je les adore pour leur service sympathique et leur immense choix de thé en vrac qui se déclinent en saveurs toujours plus innovantes et appétissantes. C’est parfait pour s’initier à cette boisson! David’s Tea : http://www.davidstea.com/?&LN=FR
  2. Je raffole de leur boutique qui nous plonge dans une ambiance zen, et j’apprécie particulièrement l’expertise de leurs propriétaires. Ils nous permettent de découvrir d’incroyables gammes de thé car ils vont les chercher jusqu’au bout du monde…, des cours sont même offerts pour en apprendre davantage. Caméllia Sinensis http://camellia-sinensis.com/fr/tea-house

Ma recette Coup de coeur!

Salade rafraîchissante au thé vert

Pour : 6 personne(s)

Durée : 15 min  – Facile

Ingrédients :
3 pommes vertes
2 kiwis
2 grosses grappes de raisin
1 citron jaune
1 citron vert
2 cuillères à soupe de thé vert
20 g de sucre
2 cuillères à soupe de pistaches concassées
2 branches de menthe
  • Mettez le thé vert dans une casserole et ajoutez 3 grands verres d’eau.
  • Portez doucement à ébullition. Arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Filtrer le bouillon, ajouter le sucre, portez à ébullition jusqu’à l’obtention d’un liquide sirupeux.
  • Laissez bouillir quelques minutes et ajoutez une branche de menthe. Laissez refroidir.
  • Lavez et couper les fruits en morceaux. Ajouter le kiwi qu’à la toute fin car il a tendance à faire ramollir les autres fruits. Arrosez les fruits avec le jus des citrons, mélangez bien puis ajoutez le sirop refroidi.
  • Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
  • Au moment de servir, ajoutez les pistaches et quelques feuilles de menthe.

Bon appétit!

Charlotte Geroudet Dt.P

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :