Est-ce que manger des féculents fait prendre du poids?

Qu’est-ce qu’un féculent?

Un féculent est un aliment d’origine végétale qui contient une bonne proportion d’amidon ou plus spécifiquement de glucides complexes. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment tous les produits céréaliers (pain, riz, couscous, quinoa…), certains légumes (pomme de terre, petits pois, maïs…) et les légumineuses. Étant une bonne source d’énergie, les féculents doivent faire partie de notre alimentation car ils procurent la principale source de carburant de notre l’organisme (glucides). Grâce au glycogène qu’ils synthétisent après la digestion, ils permettent au corps de de fonctionner en nourrissant notamment le cerveau et les muscles.

Est-ce que les féculents font prendre du poids?

Malheureusement, les féculents ont, à tort, la mauvaise réputation de faire prendre du poids. En fait, c’est davantage la grosseur de la portion, les accompagnements et la fréquence de consommation qui risque d’influencer le gain de poids. Ainsi, si vous avez l’habitude de consommer du pain, pâtes, céréales, craquelins, frites…en abondance il se peut que vous preniez un peu de poids.

Tout est une question de portion!

Voici quelquea astuces pour vous aider à évaluer rapidement la taille de vos portions de féculents :

  1. Le 1/4 de votre assiette devrait être occupé par les féculents.
  2. La taille de votre poing correspond à environ 250 ml (1 tasse) de féculents, soit 30 à 45g de glucides.
  3. Mon astuce! Chaque jour, utiliser le même format d’assiettes, ainsi il vous sera plus facile d’évaluer votre portion de féculents sans avoir à la mesurer. Soyez imaginatif et donnez-vous des points de repère : motifs, formes, bols, verres, tasses etc.

 Miser sur la variété!

Les féculents se présentent sous plusieurs formes : les saveurs et les ingrédients utilisés peuvent varier. Pour davantage de satiété, je vous suggère de prioriser les produits fait de grains entiers. Grâce aux  fibres qu’ils contiennent, les féculents à grains entiers libèrent leur l’énergie tranquillement  ce qui permet d’éviter les fringales et les grignotages entre les repas. Toutefois, la satiété qu’ils procurent dépend de leur qualité. Ainsi,  plus le féculent est entier, plus il sera élevé en fibres alimentaires et plus il sera rassasiant.

Ainsi, n’hésitez pas à inclure à votre menu:

  • pains, céréales à déjeuner de préférence à grains entiers, gruau, muffin anglais, bagel…pour votre déjeuner;
  • des tortillas, du pains grains entiers, des pomme de terre, pâtes alimentaires ou maïs… pour le dîner;
  • et finalement des légumineuses, du quinoa, de l’orge, orzo, couscous ou boulgour… pour le souper.

Vous l’aurez compris : les féculents ne font pas grossir.  Cuisinés nature, et consommés raisonnablement les féculents sont des produits sains qui s’inscrivent dans tous les régimes alimentaires équilibrés.

Bon appétit!

Charlotte Geroudet Dt.P

Laisser un commentaire