Les asperges ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi excellentes pour la santé. Procurant seulement 25 kcal/ 100g, les asperges sont à la fois riches en minéraux comme le potassium, le phosphore, le magnésium et le zinc et source de fibres. Vitaminées, elles procurent aussi de la vitamine A, B1, B2 et C.
Je choisis des asperges d’une belle couleur dont les tiges sont droites et croquantes. L’épaisseur de la tige est une question de goût personnel. Afin de bien les conserver, j’enroule les extrémités dans une serviette de papier humide. Je les emballe ensuite dans un film plastique. On peut aussi les conserver debout, avec les extrémités dans un récipient d’eau.
Les asperges peuvent être conservées 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Prêtes en quelques minutes, toutes les raisons sont bonnes pour la cuisiner!
- Coupez la base de l’asperge de quelques centimètres. En effet, sa chair est assez fibreuse, même après la cuisson.
- Si vous choisissez les asperges blanches, pelez-la à l’aide d’un couteau économe, de la pointe vers la base. Pour l’asperge verte vous il n’est pas nécessaire de l’éplucher.
- Préférez la cuisson vapeur car elle permet de conserver le maximum de vitamines et minéraux de l’aliment. La cuisson à l’eau est aussi une possibilité.
- Pour conserver la jolie couleur verte des asperges, plonger-les immédiatement après la cuisson dans un récipient d’eau froide.
- Une fois cuit, ce légume peut être consommé comme accompagnement ou utilisé dans diverses recettes tel que le risotto, la quiche aux asperges ou simplement accompagné d’une vinaigrette. Bref toutes les raisons sont bonnes pour la cuisiner et la manger.
Prêtes en moins de 10min, vous allez en raffoler!
Voici ma recette d’asperges croquantes, une vraie gourmandise…
Portions: 4
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 lb d’asperges préparées
- 1/3 tasse d’amandes tranchées
- 1/3 tasse de parmesan râpé
Faites revenir les asperges dans un peu d’huile d’olive, les faire sauter environ 3 à 5 minutes. Ajouter les amandes et le parmesan et cuire jusqu’à ce que le fromage soit doré, environ de 3 à 5 minutes supplémentaire.
Et vous, comment aimez-vous cuisiner les asperges?
Charlotte Geroudet Dt.P