Yogourt nature, aux fruits, grec…mais lequel est le meilleur choix?

Yogourt nature, vanille, aux fruits, quel est le meilleur choix?

Au Canada la consommation annuelle de yogourt est passée de 3 à 8L par personne, et ce en moins de 25 ans! Le yogourt ne cesse de gagner en popularité, ce qui explique l’incroyable choix qui nous est désormais proposé à l’épicerie. Aux fruits, à la vanille, sans sucre, avec fruits dans le fond ou nature… il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Le choix le plus intéressant demeure le yogourt nature, car il est beaucoup moins sucré que ceux à la vanille ou aux fruits. Personnellement, je préfère choisir du yogourt nature, fait simplement avec du lait, de la crème et une culture bactérienne que je vais agrémenter pour la saveur de quelques fruits et un peu de sirop d’érable plutôt qu’un yogourt aromatisé artificiellement qui affiche une très longue liste d’ingrédients. J’aime aussi le yogourt nature pour sa polyvalence car je l’utilise pour  remplacer une partie des matières grasses dans mes recettes (muffin, gâteau, marinade, sauce etc…).

Quantité de sucre pour un petit contenant (100 g)
Nature 1 c. à thé de sucre (4 g )
Vanille 3 c. à thé de sucre (12 g)
Aux fruits 3 c. à thé de sucre (13 g)

Pourquoi existe-t-il différents pourcentages de matières grasses dans les yogourts? 

La raison est assez simple, tout est une question de texture! De fait, un yogourt dont le pourcentage de matières grasses est élevé sera plus crémeux, onctueux et épais qu’un yogourt qui en contient peu. Pour pallier, les yogourts 0% et certains yogourts 2% contiennent des agents texturants qui permettent d’obtenir une texture intéressante malgré leur faible contenu en gras. Pour une consommation régulière, il est préférable de choisir des yogourts qui contiennent 2% MG. et de garder ceux plus riches en gras pour une consommation plus occasionnelle.

Quelle est la différence entre le yogourt grec et le yogourt traditionnel?

C’est principalement le contenu en protéines et la texture qui les différencient. Les procédés de fabrication sont différents pour les deux produits. La méthode utilisée pour fabriquer le yogourt grec est basé sur un système de filtration qui nécessite jusqu’à 3 fois plus de lait, mais qui permet de conserver deux fois plus de protéines que la méthode utilisée pour fabriquer le yogourt traditionnel. Le yogourt grec a donc la particularité d’être plus épais, onctueux et soutenant en raison de sa haute teneur en protéines (19g par portion de 3/4 tasse). 

%d blogueurs aiment cette page :