Offert depuis le 17 avril, le frappuccino licorne a pris d’assaut les Starbucks café d’Amérique!
Cette nouvelle boisson colorée fait fureur sur les médias sociaux où les réactions et les images se multiplient à une vitesse exponentielle. Tout comme la licorne, la boisson serait magique, car elle changerait de couleur et même de saveur! Elle est très attrayante et elle est servie avec une montagne de crème fouettée à laquelle on ajoute des petites paillettes colorées. Tentant, n’est-ce pas? Néanmoins, d’un point de vue nutritionnel cette nouveauté compte plusieurs inconvénients. Voici quelques raisons de consommer cette boisson avec modération.
Du sucre, du sucre…et encore du sucre
La première chose qui m’a frappé lorsque j’ai regardé la valeur nutritive du frappuccino licorne est la quantité de sucre qu’elle procure, soit 59 g (cela équivaut à 12 c. à thé de sucre!). En regardant la liste d’ingrédients, on peut lire que le mot sucre y apparaît sept fois! Oui oui S-E-P-T fois! Et ce n’est pas tout, si on compte aussi tous les dérivés de sucre, le nombre grimpe jusqu’à 10! Ouch…Nul besoin de vous dire qu’il s’agit d’une boisson très sucrée!
Du gras, en veux-tu en v’la
Le frappuccino licorne contient aussi beaucoup de lipides 16g, soit l’équivalent de 3 carrés de beurre. La plupart de ces gras, sont des gras saturés, considérés néfastes pour la santé. Un verre de 475 ml (format moyen) contient la moitié de ce que vous devriez consommer en gras saturés pour la journée. L’apport en gras de ce produit est loin d’être négligeable et qui dit beaucoup de gras, dit beaucoup de calories…
Des calories vides
Sans surprise, cette boisson procure aussi beaucoup d’énergie soit 410 calories pour 475 ml (format moyen). Comme les calories proviennent des sucres et des gras ajoutés qui sont présents en (trop!) grandes quantités dans le produit, elles ne fournissent pas d’éléments nutritifs, comme des vitamines ou des minéraux, et c’est pourquoi on les appelle ‘’calories vides’’. Les calories vides contenues dans le frappuccino licorne augmentent ainsi l’apport énergétique de votre menu sans apporter d’avantages nutritionnels.
C’est sucré et … salé!
À première vue, rien ne nous laisse penser que cette boisson sucrée pourrait contenir du sel. Elle n’est pas salée au goût et pourtant elle contient une quantité de sodium, soit 230 mg pour un format moyen.
Une liste d’ingrédients interminable
La liste d’ingrédients est longue, même très longue, car la plupart des ingrédients sont des produits transformés qui contiennent des additifs alimentaires permettant de rehausser la saveur, la couleur et la texture du produit. Cette nouvelle tendance est ainsi loin d’être un bon choix lorsque l’on a envie d’une boisson rafraîchissante!
Ainsi, sachez qu’occasionnellement il n’y a aucun souci pour la santé de la consommer. Il suffit simplement de garder en tête que c’est un aliment « plaisir », et donc ne pas prendre l’habitude de se rafraîchir avec cette boisson. Si l’on a envie d’une boisson colorée, il est plus judicieux de se tourner vers les smoothies qui nous offrent les mêmes avantages, car ils sont bons au goût, attrayants et rafraîchissants tout en étant meilleurs pour la santé.
Voici une recette surper simple de smoothie très sympa à réaliser :
- 3 cubes de glace
- ½ tasse de mangues
- ½ tasse de fraises
- ½ tasse de boisson d’amande
Valeurs nutritive pour un format moyen (16 oz) de Frappuccino Licorne

@kaygihau
- Calories : 410
- Lipides : 16 g
- Gras saturé : 10 g
- Cholestérol : 45 mg
- Sodium : 230 mg
- Glucides totaux : 62 g
- Sucres : 59 g
- Protéines: 5 g
- Sans caféine
Charlotte Geroudet Dt.P
Merci à Rosalie Aubé, stagiaire en Techniques de diététique, pour sa précieuse collaboration!