Grignotage…mon avis de nutritionniste sur cette habitude alimentaire!

La nutritionniste Charlotte Geroudet Dt.P vous donne ses suggestions pour éviter de grignoter.

Vous arrive-t-il de grignoter entre les repas ou en fin de soirée? Si oui, soyez rassuré vous n’êtes pas seul!  Une fois de temps en temps pas de souci, mais si ces envies sont de plus en plus fréquentes et parfois difficiles à contrôler…, un petit bilan s’impose. Grignotez-vous par faim? Par ennui? Par habitude? Par stress? Ou tout simplement par tentation?

« Pour vous aider à comprendre ce besoin qui vous poussent à grignoter, il est important d’analyser sa façon de manger et d’écouter sa faim et satiété. »

Pour éviter les tentations du soir, sachez que le meilleur allié est de manger adéquatement durant la journée.  Ainsi, en mangeant régulièrement, le corps aura suffisamment de nutriments pour répondre à ses besoins et fonctionner efficacement. Le soir venu votre organisme ne cherchera donc pas à combler « un besoin » et vos envies de manger devrait tranquillement diminuer. Il est donc vraiment important de ne pas sauter de repas.

Les repas et les collations devraient également contenir des aliments rassasiants pour éviter de ressentir la faim de façon précoce. La combinaison optimale est un repas  basé sur le principe de l’assiette équilibrée qui offre une source suffisante de protéines (viandes, poissons, œufs, légumineuses, noix, graines) accompagné d’un produit céréalier à grains entiers (pâte, pain, riz, quinoa, boulgour) et de légumes. Les fibres contenues dans les légumes et les produits céréaliers ont l’avantage d’être efficaces pour améliorer la satiété en plus d’être bénéfiques pour la santé intestinale.

Une autre astuce pour éviter de grignoter, c’est de boire! La présence de liquide dans l’estomac trompe le cerveau en lui envoyant le même signal que lorsque l’on mange, ce qui permet de calmer les envies de grignoter. L’eau demeure le meilleur choix pour s’hydrater en comparaison aux autres boissons telles que; les cafés aromatisés, boissons gazeuses, chocolats chauds, boissons énergétiques, jus de fruits…qui ont un apport calorique élevé. Idéalement au quotidien, pour chaque calories consommées il est suggéré de boire 1 ml d’eau. Comme un adulte consomme en moyenne 1500 à 2000 calories, on conseille de boire entre 1.5 et 2 L d’eau par jour, soit l’équivalent de 6 à 8 verres d’eau.

Les émotions sont aussi parfois responsables de notre grignotage. Ainsi, s’il vous arrive de manger par ennui, récompense, tristesse… il serait intéressant de vous trouvez une activité alternative qui vous fait plaisir (lire, tricoter, marcher, peindre…). Le principal objectif est de mettre  en place une diversion à votre envie de grignoter,  en vous permettant de vous changer les idées. De plus, on essaie de bouger! L’activité physique est bénéfique pour la santé et elle permet aussi de diminuer le stress! Qui on le sait, a tendance à faire manger…

Finalement, pour diminuer les tentations, évitez simplement de vous exposer à la tentation en évitant d’acheter des aliments à la valeur nutritive « parfois douteuse… » Sachez aussi que tout ce qui est visible et accessible devient beaucoup plus tentant! On met donc de côté les jarres à biscuit au profit du bol de fruits ;-)

Saviez-vous que …

 

  • Le Canada a importé en 2014 près de 680 millions de dollars en aliment pour grignoter.
  • 91%  des adultes mangent au moins une collation par jour. De ce nombre, plus de femmes que d’hommes, elles ont davantage tendance à manger entre les repas que les hommes.
  • 1 adulte sur 4 prend de trois à cinq collations  par jour.
  • 3% des gens avouent grignoter constamment.

 

Charlotte Geroudet Dt.P

Merci à Rosalie Aubé,

stagiaire en Techniques de diététique, pour sa précieuse collaboration!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :