L’avis d’une nutritionniste sur les résolutions alimentaires…

Le début d’année est la période idéale pour faire un bilan. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou alimentaire il est bénéfique de prendre quelques instants pour faire le point…

En tant que nutritionniste, j’entends régulièrement « cette année c’est la bonne, je ne mangerais plus jamais de desserts,  c’est terminé les cochonneries ou le grignotage devant la télé…bref il y a toujours une forme de restriction et donc d’interdit dans la formulation de ces « nouveaux objectifs ». Bien que les intentions soient valables et pleines de bonne volonté, je vous dirais que malheureusement cette façon d’envisager le changement n’est absolument pas réaliste. En effet, après seulement quelques semaines de ce fameux mode de vie, la restriction d’aliments qui nous font plaisir est tellement forte que la plupart vont craquer et retourner à leurs anciennes habitudes alimentaires. Le bonus, un grand sentiment de culpabilité devant ce que j’appellerai « la rechute ».

Ainsi en 2016, voici les cinq résolutions que je vous suggère afin de faire un bilan positif à la fin de l’année de vos nouvelles habitudes alimentaires et ainsi dire adieu au sentiment d’échec!

Cinq résolutions de votre nutritionniste!

  1. Ne rien s’interdire de manger, mais plutôt viser la qualité des produits consommés tout en apprenant à contrôler la quantité et la fréquence des aliments que l’on pourrait qualifier de « gourmands ».  Ainsi, vous aimez le chocolat, mangez-en 1 à 2 carreaux. Les frites sont votre péché mignon, faites-en une version maison. Vous raffolez de la pizza, accompagnez-là d’une bonne salade… etc.
  2. Apprendre à intégrer à son menu, 1 à 2 nouveaux aliments par semaine afin d’élargir ses goûts et diversifier son menu. Et oui, il n’y a pas d’âge pour découvrir de nouvelles saveurs.
  3. Ne manger jamais lorsque vous sentez que vous n’avez pas faim. Ainsi, apprendre à bien écouter ses signaux de faim et de satiété s’avère être le moyen le plus efficace à long terme pour gérer sainement son tour de taille. Savoir manger seulement lorsque l’on ressent le besoin permet d’éviter les fameuses « fausses-faim » qui sont néfastes pour la gestion du poids, la digestion mais aussi le niveau d’énergie.
  4. Développer le goût du déjeuner afin de bien commencer sa journée et intégrer à chacun des repas une bonne quantité de fruits et de légumes. En plus d’ajouter de la couleur, texture, fibres, vitamines et minéraux, les végétaux ont le pouvoir de nous rassasier. Bref, il n’y a que des avantages à les consommer.
  5. Boire une quantité importante d’eau chaque jour et éviter de vous hydrater avec des boissons vous procurant des calories liquides jugées de mauvaises qualités comme par exemple les cafés aromatisés, boissons gazeuses, boissons sucrées, boissons énergétiques etc… Idéalement, je vous suggère de boire un minimum de 1L d’eau/jour. En ce qui à trait à l’alcool ayez une consommation modérée car c’est une source importante de calories qui à tendance à stimuler la sensation de faim.

Je vous souhaite à tous et chacun une excellente année 2016,

Adieu à la restriction…bonjour à la modération!

Charlotte Geroudet Dt.P

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :